FJR Owners Forum banner

Réglages de la suspension

57K views 46 replies 28 participants last post by  JoelTheMole  
#1 ·
Quelqu'un serait-il disposé à proposer une configuration de suspension pour une conduite des plus confortables ; une conduite non rapide pour une personne d'environ 170 livres ? Et si quelqu'un était assez aimable, le ferait-il avec les réglages d'usine à l'avant et à l'arrière ?

J'ai lu quelques articles sur les configurations de suspension. J'ai lu les fils de discussion ici. Il semble que j'obtienne soit trop d'informations, soit pas assez. C'était soit assez technique, soit - essayez différentes choses jusqu'à ce que vous soyez à l'aise.

Je dis, est-ce que quelqu'un me donnerait une configuration de départ d'usine pour un gars de 170 livres et je jouerai avec les réglages à partir de là. J'ai réglé le levier arrière sur souple, compté les clics sur l'amortisseur lui-même. J'ai vérifié les réglages avant et celui sur l'amortisseur inférieur droit. Tous sont réglés en usine.
 
#2 ·
OK, je pèse 180 livres, soit seulement 10 livres de plus que vous.
Sur la FJR avec les réglages standard, je trouve que les ressorts avant sont trop souples, ce qui entraîne trop d'affaissement, ce qui réduit la quantité de débattement de la suspension disponible pour absorber les bosses. J'ai donc réglé la précharge des ressorts au maximum, et je les ai ramenés à la dernière marque. Malgré cela, je pense que les ressorts sont encore trop souples et devraient être remplacés par des ressorts du marché secondaire, mais ils sont juste assez bons pour moi.

Je pense que l'amortissement en compression est trop dur, ce qui entraîne trop de secousses lorsque vous rencontrez des bosses. Je desserre les clickers de compression (ceux en bas des jambes) de 4 clics par rapport au réglage standard.

Je pense que l'amortissement en détente, qui arrête le flottement de la roue, est à peu près correct. Je laisse les clickers supérieurs sur le réglage d'usine.

À l'arrière, je règle le levier dur/souple sur dur, et je le laisse là. Encore une fois, je pense que le ressort arrière est trop souple en position "souple", ce qui entraîne un débattement insuffisant pour absorber les bosses, et une garde au sol réduite pour les virages. L'augmentation de la hauteur à l'arrière améliore également la direction.

Le clicker en bas de l'amortisseur arrière sert à l'amortissement en détente, et je pense que le réglage d'usine est à peu près correct, et je le laisse tranquille. Il n'y a pas de réglage pour l'amortissement en compression, donc si vous voulez améliorer les performances, vous devrez acheter un amortisseur du marché secondaire.

Je crois que la suspension avant est beaucoup plus importante que l'arrière lorsqu'il s'agit de confort et de maniabilité, et je ne pense pas que cela vaille la peine de dépenser des millions de dollars pour un amortisseur arrière.
 
#3 ·
AZguy.... Je suis d'accord pour la plupart avec ce que Bernie suggère ci-dessus, cependant, sachez que les ressorts des fourches de la 2013 sont un peu plus solides que ceux de la moto de Bernie, vous n'aurez donc peut-être pas besoin de serrer le réglage de la précharge autant que lui. De plus, sur mon 06', les réglages de compression étaient vraiment sensibles. 4 clics de l'usine, c'était trop. J'aimais bien 2 clics de l'usine.... mais je suis considérablement plus lourd que vous deux. L'utilisation des réglages de Bernie devrait vous donner un bon point de départ. Prenez juste votre temps et ne réglez qu'une seule chose à la fois afin de vraiment sentir ce que vous changez. Vous pouvez toujours revenir à vos points de départ si vous vous trompez.
 
#4 ·
Désolé pour ça. Je demande de l'aide et ensuite je ne vous donne pas l'information clé. Oui, j'ai un 2013. Rendre les choses plus rigides pour obtenir une meilleure conduite semble le contraire de ce qu'une personne devrait faire, mais vous avez expliqué pourquoi, donc je ne le remettrai pas en question.
 
#5 ·
Je suis arrivé à une conclusion. Les gens qui disent qu'aller vers des réglages plus durs rend le vélo plus confortable, ont de très bons dos. J'ai, cependant, un très mauvais dos. Passer à des réglages plus durs a fait horriblement mal à mon dos. Je me suis arrêté à 10 miles et je les ai remis en usine et j'ai eu l'impression de faire un tour en Cadillac. Les personnes en bonne santé peuvent configurer leurs vélos de n'importe quelle manière et cela fonctionnera probablement. Mais pour moi, le mot doux sur le vélo signifie doux et le mot dur signifie dur.
 
#6 ·
Je pèse à peu près le même poids qu'AZguy et je viens de mettre le mien sur les réglages standard et de rouler avec. Ok, l'avant pourrait être jugé un peu mou pour certaines personnes dans les virages, mais j'aime un avant souple (ce qui lance beaucoup de blagues, etc. !). Vous constaterez qu'il s'adapte mieux aux surfaces mouillées et donne une meilleure sensation sur les revêtements routiers dégradés. Donc, vous l'avez réglé bien dur et puis il commence à pleuvoir fort et vous avez quelques centaines de kilomètres à faire pour rentrer chez vous ?
Qu'allez-vous faire alors ? Commencer à ramper autour avec un tournevis ?
 
#7 · (Edited)
Les gars.... vous savez que les réglages de suspension (tout comme les marques d'huile et de pneus) sont purement subjectifs. Certaines personnes aiment la sensation "Cadillac flottante des années 80" et d'autres aiment la fermeté d'une voiture de sport. Moi-même, j'aime trouver le compromis entre un confort raisonnable et une douceur sur l'autoroute, tout en étant suffisamment ferme pour ne pas me faire sortir et tenir une ligne serrée dans un virage à grande vitesse. Donc, je suppose que je dois vous demander, casse-cou..... sortez-vous votre tournevis lorsque vous passez de l'autoroute au virage ? Mes réglages ne semblent jamais s'éloigner trop de ceux d'usine.

Pour moi, il s'agit simplement d'essayer de trouver l'équilibre pour les deux. En ce qui concerne la pluie, je n'ai pas trouvé que plus souple soit meilleur...... en fait, le plongeon supplémentaire de l'avant et les mouvements de la suspension ont tendance à causer plus de problèmes qu'à aider..... mais ce n'est peut-être que moi.

En résumé : Configurez-le comme vous l'aimez..... mais ne soyez jamais surpris si tout le monde n'est pas d'accord. AZ a demandé, les gens ont répondu...... ce qu'il fait avec les infos, c'est à lui. <grin>

Tant que nous les APPRÉCIONS tous... n'est-ce pas ?
 
#8 ·
Je vois comment ma réponse a pu être perçue comme une plainte et je ne l'ai faite qu'à titre d'observation. J'ai demandé une réponse sur la façon de régler la suspension d'une FJR et c'est ce que j'ai obtenu. Et j'ai apprécié le temps et les efforts que les gens ont consacrés pour me donner ces informations. Cela n'a tout simplement pas fonctionné pour moi et les réglages de suspension sont très individuels. La personne suivante adorera probablement les réglages suggérés. Je ne faisais donc que commenter et j'aurais probablement dû le préciser. Et j'aurais dû mentionner un très mauvais dos.
 
#9 ·
Les réglages d'origine ou précédents du propriétaire sur le mien donnaient beaucoup de plongée du nez lors de l'arrêt, donnaient une sensation un peu nerveuse dans les virages et ont peut-être été la cause d'un certain cupping sur le pneu avant (en combinaison avec une faible pression des pneus). Les réglages du fil de discussion copiés ci-dessous ont résolu de nombreux problèmes sur ma moto et me donnent une excellente conduite... Je pense que c'est peut-être un bon moyen de synchroniser vos réglages, puis de reculer jusqu'à ce que ce soit confortable pour vous.

Quoi qu'il en soit, j'espère que vous aurez plus d'idées et de succès avec quelques expériences et veuillez poster votre recette lorsque vous l'aurez bien réussie !

JIC :

Alors hier, j'ai fait l'entretien de mes fourches, du roulement de direction, j'ai mis un nouveau pneu et j'ai décidé de faire quelques ajustements sur les réglages de la suspension. Mais commençons par le commencement...

Si vous n'avez jamais vérifié les réglages de votre suspension (cliqueurs), vous devriez le faire. Si vous n'avez pas de manuel d'entretien, emmenez-le chez le concessionnaire et faites-le faire. De nombreux concessionnaires supposent à tort que Yamaha règle avec précision la suspension sur chaque moto commercialisée. J'ai vu plusieurs motos neuves, à la fois tout-terrain et de route, dont les cliqueurs étaient mal réglés ou, pire, réglés différemment des fourches droite à gauche.

Rickster a récemment posté une réponse qui contenait cette référence :
QUOTE
SPortRider.com montre pour la FJR :

Avant 2 lignes
rebond 4 clics sortis
compression 7 clics sortis

arrière précharge - dur
rebond arrière 3 clics sortis
(la compression arrière n'est pas réglable sur l'amortisseur d'origine)


Maintenant, je considère ces réglages comme un peu "durs". Je n'aime pas particulièrement rouler avec le rebond arrière aussi raide. Mon expérience personnelle est que chaque fois que vous réglez les cliqueurs de suspension près de leur limite, les performances deviennent douteuses et la suspension se comporte de manière erratique. J'ai donc conçu des réglages compromis comme suit :

Poids du pilote : 183 lb
Charge utile typique de la moto : sacoches latérales et sac supérieur Yamaha, 25 lb de chargement supplémentaire
Style de conduite : Modérément agressif, vitesses à 3 chiffres fréquentes, freinage et accélération rapides courants.

AVANT
* Précharge, Ligne-2 (cela signifie une ligne exposée au-dessus du bouchon, une ligne au ras du bouchon/régleur). Le réglage d'origine est Ligne-3.
* Rebond, 6 clics sortis. Le réglage d'origine est 12 clics sortis. (c'est le réglage supérieur)
* Compression, 8 clics sortis. Le réglage d'origine est 12 clics sortis. (c'est le réglage inférieur qui dépasse du côté de la fourche)

ARRIÈRE
* Précharge - Dur (trouvez le levier !)
* Rebond - 6 clics sortis. L'origine est 10 clics sortis. (pensez au cliqueur de rebond arrière comme à un filetage à droite)

OBSERVATIONS DE L'ESSAI ROUTIER
Wow ! La toute première chose que j'ai remarquée, mais que je n'attendais jamais, c'est que les vibrations du guidon sont réduites. Apparemment, une grande partie des vibrations du guidon provient du fait que la suspension est si souple et permet de petits mouvements rapides dans les tubes de fourche. Les réglages de suspension plus rigides semblent forcer le pneu à absorber un peu plus.
Plus de weebles ! J'ai toujours détesté cette sensation de "weeble" lorsque je roulais fort dans les virages, en particulier les balayeuses à grande vitesse avec des changements d'altitude. L'avant avait tendance à "vaciller et à se faufiler" avec une sensation floue que j'appelais "weebling". Vous savez... Les Weebles vacillent mais ne tombent pas. Cette chose un peu bizarre semble être radicalement réduite, voire disparue !
Plus de plongée ! Je peux maintenant rouler fort jusqu'à l'arrêt et obtenir un retour en douceur vers le haut. Plus de plongée de l'avant lorsque vous tapez sur les freins pour une configuration de virage à grande vitesse. Il suffit de taper sur l'avant et les fourches se stabilisent dans une position légèrement inférieure sans rebond. Vous pouvez certainement sentir l'empattement supplémentaire dans les virages. Ce doit être ce que les gars de 06 ressentent tout le temps.
Peut-être moins de pression des pneus ? Je roule normalement à 40 à l'arrière, 38 à l'avant. Je pourrais facilement rouler à 38 à l'arrière et à 36 à l'avant, à condition que les pneus ne fassent pas de bêtises avec le kilométrage. Cela me donnerait une empreinte légèrement meilleure et une meilleure traction.

Dans l'ensemble, les nouveaux réglages ont une sensation beaucoup plus nette, mais pas inconfortable. Je n'ai pas beaucoup de routes sinueuses à tester ici. Mais ce week-end, je prévois la course NorthGA et nous verrons avec certitude comment les nouveaux réglages fonctionnent. Yamaha a une réputation bien méritée de flexibilité dans ses ensembles de suspension. J'encouragerais toute personne intéressée à faire des expériences prudentes. VÉRIFIEZ ET ENREGISTREZ VOS RÉGLAGES EXISTANTS, SACHEZ QUELS DOIVENT ÊTRE VOS RÉGLAGES D'ORIGINE, ÉCRIVEZ VOS MODIFICATIONS. Il ne faut que deux minutes et un tournevis pour tout remettre en place si vous n'aimez pas ça.
 
  • Like
Reactions: 2014oldred
#15 ·
Fonctionne bien sur un FJR standard de 2001

AVANT
* Précharge, Ligne-2 (cela signifie une ligne exposée au-dessus du bouchon, une ligne au ras du bouchon/ajusteur). Le réglage d'origine est Ligne-3.
* Détente, 6 clics sortis. Le réglage d'origine est de 12 clics sortis. (c'est le réglage supérieur)
* Compression, 8 clics sortis. Le réglage d'origine est de 12 clics sortis. (c'est le réglage inférieur qui dépasse du côté de la fourche)

ARRIÈRE
* Précharge - Dur (trouvez le levier !)
* Détente - 6 clics sortis. Le réglage d'origine est de 10 clics sortis. (pensez au clicker de détente arrière comme un filetage à droite)
Wow. FineJollyRide. Merci beaucoup d'avoir posté ceci - j'apprécie que cela ait été posté il y a quelque temps, mais je viens d'acheter un FJR de 2001 et ayant beaucoup d'expérience sur un Blackbird (similaire) et beaucoup d'expérience sur un zx7r (assez différent !), j'avais supposé que le "tangage" était un comportement normal jusqu'à ce que je trouve votre note !

Donc, pour les autres qui lisent ce fil, j'ai eu une expérience très similaire sur un FJR 2001 entièrement d'origine sur les routes britanniques.
 
#10 ·
Merci pour l'info les gars, c'est ce que je cherchais, mais ma question à vous tous est : que faites-vous lorsque vous ajoutez un passager ? J'ai utilisé le réglage souple à l'arrière et basculé le levier sur dur quand ma femme est de la partie.
 
#11 ·
Merci pour les infos les gars, c'est ce que je cherchais, mais ma question à tous est de savoir ce que vous faites lorsque vous ajoutez un passager ? J'ai utilisé le réglage souple à l'arrière et basculé le levier sur dur lorsque ma femme m'accompagne.
Ma moto est toujours sur le réglage le plus rigide. Ma moitié est légère et n'est bonne que pour des balades de 30 minutes de temps en temps, donc je n'ai rien à faire...:D

Beaucoup d'informations sur les pneus et les amortisseurs disponibles ici avec un peu de recherche.
 
#14 ·
À FineJolyRide... Savez-vous si ces paramètres fonctionneront sur un modèle 2012 ?
Les modèles 06-12 devraient être les mêmes. Le mieux est de confirmer pour un modèle '12.
 
#13 ·
Mon vélo était réglé sur souple

Mon modèle 2013 était réglé sur le réglage souple au moment de l'achat. Je roule toujours à deux avec 225 livres. Je vais passer au réglage dur cette semaine pour voir ce qui se passe. Toutes les recommandations sont appréciées
 
#16 ·
Je suis allé avec ces réglages d'usine l'autre jour sur un modèle 2014. Je pèse 190 livres, une conduite beaucoup plus dure qu'avant, ce qui est attendu. Je n'ai parcouru que 129 miles jusqu'à présent après le changement et je vais le laisser ici un moment pour voir comment cela fonctionne dans différentes conditions de conduite.
 
#17 ·
Cherchez, et bon sang, si vous ne le trouvez pas ici. En CA avec 4200 miles sur mon mode '14 A. J'ai quitté la PA avec 150 au compteur ! Comme j'ai surtout roulé sur des dalles, mais que j'ai ajouté quelques belles courbes, la suspension est devenue un problème. Comme le consensus général ici, l'avant est définitivement trop souple. De plus, l'excès de plongée et donc le rebond, ont rendu le contrôle de la moto à vitesse de marche vraiment pénible. Avec l'équipement (probablement 100 livres et mes propres 200 seniors gras), la moto est méga lourde en haut et l'avant mou aggrave la tendance.
 
#18 ·
Réglages pour les cyclistes plus lourds ?

Je suis un peu plus lourd que les autres qui ont posté dans ce fil de discussion. Je pèse 260. D'autres gars costauds ont-ils des conseils concernant les réglages de la suspension ? Ou qu'en est-il de vous, les gars plus légers et expérimentés, en fonction des modifications apportées aux réglages que vous utilisez ? Mon objectif est d'obtenir la conduite la plus contrôlée sur un revêtement de mauvaise qualité.
 
#29 ·
Je suis un peu plus lourd que les autres qui ont posté dans ce fil de discussion. Je pèse 260. Est-ce que d'autres gars costauds ont des conseils concernant les réglages de suspension ? Ou qu'en est-il de vous, les gars plus légers et expérimentés, en vous basant sur les changements que vous apportez aux réglages que vous utilisez ? Mon objectif est d'obtenir la conduite la plus contrôlée possible sur un revêtement de mauvaise qualité.
Je suis d'accord avec cette demande DLC !!
Pour les pilotes plus lourds, réglez la précharge en haut sur un anneau visible.
Détente à 4 clics. (ajuster à 2 si ce n'est pas suffisant)
Compression à 6 clics. (ajuster à 4 si ce n'est pas suffisant)
Je pèse environ 260, je suis un pilote solo, avec un peu d'équipement dans les sacoches. J'ai réglé ma précharge avant sur un anneau visible, la détente sur 2 et la compression sur 6 et wow, quelle différence. Les réglages d'origine étaient beaucoup trop souples et j'avais l'effet de pompage dans les virages. Pour l'arrière, j'ai simplement mis le curseur sur dur et j'ai vérifié l'affaissement comme Dave Moss le montre dans ses vidéos, et la moto ne s'affaisse plus à l'arrière maintenant. Maintenant, je me sens plus en contrôle de la moto et l'entrée en virage est de loin la plus grande amélioration pour moi.
 
#21 ·
Je suis un gros lard, et j'approuve ces réglages.

Sérieusement, je mesure 1,75 m, pèse environ 110 kg et ma suspension était beaucoup trop souple. 3 anneaux visibles sur la précharge avant, détente 12 clics dehors, compression 10 clics dehors, et l'arrière était également 12 dehors. Je les ai réglés selon la suggestion de Mad à l'avant et celle de Jolly à l'arrière et après seulement 40 km, je sens une énorme différence.

C'est une arme à double tranchant, cependant. Je peux maintenant sentir la route beaucoup mieux et la moto se manie comme sur des rails, mais en même temps, je ressens vraiment beaucoup plus la route.

Il faudra un peu de temps pour s'y habituer, mais j'adore déjà l'amélioration de la maniabilité.

MERCI MAD ET JOLLY!!!!!!!!!!!
 
#23 ·
Après que ces ajustements m'aient probablement déjà sauvé la vie ? Pas question. 2 voies de l'autoroute étaient en train d'être fermées devant moi et je surveillais le trou du cul dans la voie qui allait se terminer sur lui alors qu'il planait juste derrière ma périphérie (Merci aux rétroviseurs d'angle mort de m'avoir fait savoir qu'il était là). Quand j'ai levé les yeux pour vérifier la circulation devant moi, j'ai constaté qu'elle était déjà arrêtée. Je suis presque sûr que la moto ne se serait pas arrêtée si elle avait encore été une petite bête molle. Arrêt solide comme le roc, l'ABS s'est même déclenché deux fois, et je suis passé de 60 à 0 en environ 2 secondes sans même le moindre mouvement. Je vais surmonter la conduite raide si elle continue à se comporter comme ça !
 
#24 ·
Quelqu'un serait-il disposé à proposer une configuration de suspension pour la conduite la plus confortable ; conduite non rapide pour une personne d'environ 170 lbs ? Et si quelqu'un était assez aimable, le ferait-il avec les réglages d'usine à l'avant et à l'arrière ?

J'ai lu quelques articles sur les configurations de suspension. J'ai lu les fils de discussion ici. Il semble que j'obtienne trop d'informations ou pas assez. C'est soit assez technique, soit - essayez différentes choses jusqu'à ce que vous soyez à l'aise.

Je dis, est-ce que quelqu'un me donnerait une configuration de départ d'usine pour un gars de 170 lbs et je jouerai avec les réglages à partir de là. J'ai réglé le levier arrière sur souple, compté les clics sur l'amortisseur lui-même. J'ai vérifié les réglages avant et celui sur l'amortisseur inférieur droit. Tous sont réglés en usine.
la suspension doit être souple

vous n'avez PAS indiqué comment vous roulez principalement

toute moto se comportera très différemment en solo ......

2 en haut / 2 en haut chargé

les réglages standard à votre poids devraient être proches

vous avez mentionné 'confort'

si vous ne prenez PAS de virages de manière agressive / que vous ne frottez pas vos repose-pieds

pas besoin de configurer votre moto comme si vous anticipiez des journées sur piste

rigide ne signifie pas toujours = performance

alors le réaliste ?????? quel type de conduite ????
 
#25 · (Edited)
la suspension doit être souple

vous n'avez PAS indiqué comment vous roulez principalement

toute moto se comportera de manière significativement différente en solo ......

2 en duo / 2 en duo chargé

les réglages standard à votre poids devraient être proches

vous avez mentionné 'confort'

si vous ne prenez PAS de virages de manière agressive / ne frottez pas vos repose-pieds

pas besoin de régler votre moto comme si vous anticipiez des journées sur circuit

rigide ne signifie pas toujours = performance

alors le réaliste ?????? quel type de conduite ????
j'ai une question/un problème : 2014 ES
FJR, roulant VITE et FORT dans les routes sinueuses, prenant des virages à environ 80 mph.
Il y a une dépression dans la route, en milieu de virage, presque comme un grand nid-de-poule en pente douce et pas entièrement formé... vous voyez ma description ?
La moto le frappe, car c'est juste dans ma ligne, et la chose commence à "rebondir" et ne se remet pas du rebond.
Toujours solide dans l'inclinaison, et pas de louvoiement de la direction, comme si j'étais sur un pogo, vous savez ?
C'était un virage à droite et j'ai rebondi à gauche dans la voie de circulation en sens inverse... probablement deux à trois "sauts" avant qu'elle ne se remette en place.
Je pèse 170 livres, trempé.
La suspension était sur Medium/0
La précharge était pour un seul pilote plus les sacoches (mais elles étaient vides)
Quel est mon problème ?
Merci,
 
#26 ·
Je pense que les paramètres individuels sont réglables dans chaque catégorie globale en utilisant les menus, à l'exception de la précharge des fourches avant. Au lieu des suggestions du forum, je l'amènerais dans un atelier de suspension et ferais configurer professionnellement l'une des catégories lorsque vous êtes d'humeur pour un certain style de conduite.
 
#32 ·
J'ai un 06. Les paramètres ont été tirés d'un autre message qui devenait de plus en plus difficile à trouver au fil des ans et qui méritait d'être conservé. J'ai imprimé le processus et je le conserve dans mon dossier FJR avec des notes, au cas où.
Les références ne sont qu'une indication, comme indiqué. Chacun doit systématiquement ajuster les paramètres +/- en fonction de son poids de conduite, de son style et de ses préférences personnelles.
 
#33 ·
Nouveau pour moi FJR 2011 avec 36 000 miles.

Mon style de conduite est solo, décontracté, - quand je roule vite, c'est sur autoroute..

L'avant semble instable dans les virages - ma main sur l'accélérateur a tendance à s'engourdir par moments. Sur la base de l'un des commentaires ci-dessus, je me demande si la suspension est réglée trop souple et si je reçois trop de retour du guidon.

J'ai regardé quelques vidéos de Dave Moss sur YouTube. Oui, j'ai un manuel de réparation.

Q1 : Je recherche des suggestions sur le réglage de la suspension (au moins comme point de départ) pour 240 livres entièrement chargé, ou dois-je simplement le réinitialiser aux paramètres d'usine et partir de là ?

Q2 : L'entretien des 32 000 miles recommande le réglage des soupapes. Quels sont les symptômes courants s'ils ont besoin d'être réglés en premier lieu ?

L'entrée est appréciée.

drm
 
#42 ·
Nouveau pour moi FJR 2011 avec 36K miles.

Mon style de conduite est solo, décontracté, - quand je vais vite, c'est sur autoroute..

L'avant semble instable dans les virages - ma main sur l'accélérateur a tendance à s'engourdir parfois.
Sur la base de l'un des commentaires ci-dessus, je me demande si la suspension est réglée trop souple et si je reçois trop de retour du guidon.

J'ai regardé quelques vidéos de Dave Moss sur youtube.
Oui, j'ai un manuel de réparation.

Q1 : Je recherche des suggestions sur le réglage de la suspension (au moins comme point de départ) pour 240 livres entièrement chargé ou dois-je simplement la réinitialiser en usine et partir de là ?

Q2 : L'entretien à 32K miles recommande le réglage des soupapes.
Quels sont les symptômes courants s'ils ont besoin d'être ajustés en premier lieu ?

L'entrée est appréciée.

drm
Ce point de départ peut être utile. 2005 Fjr1300 sans abs Je pèse 160 livres (Remarque ; j'ai installé des ressorts Race-Tech à l'avant à 10 % au-dessus de la norme) et je roule de manière très agressive dans les virages et à trois chiffres au moins une fois par jour la plupart des jours. A part ça, je suis plutôt cool.
J'ai eu l'occasion de faire aider Dave Moss pour régler ma suspension la semaine dernière.
J'avais aussi regardé des heures de ses vidéos.
Je lui ai dit ça et j'ai aussi dit que j'étais presque sûr de l'avoir réglé.
Il a dit que j'étais proche mais a inspecté mes pneus et a suggéré ce qui suit :
Fourches avant
J'avais mon réglage de rebond à deux clics.
Mon amortissement réglé à trois clics. Je l'ai changé à sept clics.
Amortisseur arrière
J'étais à 45 clics du haut et 36 clics du bas et il a recommandé 54 du haut.
Il a dit que la prochaine fois que je prendrai un long virage entre 70 et 75, je devrai pousser le guidon d'une main pour voir si je remarque un balancement arrière.
Je l'ai fait, je l'ai fait.
Le réglage recommandé était de passer de 54 à 50.
Je suis passé à 52 et tout va bien.
Il a également dit qu'il était temps pour moi d'acheter une 750.
Meilleurs vœux
 
#37 ·
À mon avis, Dave Moss (et d'autres gourous de la configuration des suspensions) configure les motos davantage pour les journées sur circuit que pour la conduite sur route décontractée (bien que certains utilisent la route comme circuit lol) et serait trop rigide pour quelqu'un qui se décrit comme vous le faites, mais ce qui est bien avec les suspensions réglables, c'est que vous pouvez annuler toutes les modifications que vous faites, alors suivez simplement vos modifications pour voir ce qui vous convient le mieux. À 240 livres, je pense que vous auriez besoin que votre suspension soit réglée plus fermement qu'elle ne l'est en sortie d'usine. À 180, j'ai réglé la mienne un peu plus souple que les réglages d'usine, et je décrirais mon style de conduite comme solo, décontracté.

Quels pneus utilisez-vous et à quelles pressions ? Votre problème peut aussi être là. Jouez avec la pression de vos pneus. Certains aiment les 36 recommandés, d'autres jusqu'à 40 ou 42.

Un démarrage plus difficile et une baisse du kilométrage seraient de bons indicateurs de soupapes mal réglées. C'est du moins ce qu'on m'a dit.
Pas tout à fait vrai. Vous devez dire à votre préparateur quel type de conduite vous voulez. J'ai sorti mes fourches et je les ai emmenées chez Dave Moss hier pour qu'il change le liquide de fourche. Elles avaient 40 000 miles et j'ai pensé que c'était dû. J'ai décrit le type de conduite que je voulais (du côté souple parce que je roule beaucoup sur des routes cahoteuses), le type de routes que je roule (cahoteuses) et le style de conduite que je pratique (groupe B sur route). Il a utilisé de l'huile 20 wt et a ajusté l'espace d'air par le volume d'huile. Il a ensuite rebondi sur les fourches, a ajusté la détente et la compression, a mis un serre-câble autour d'un bras et m'a donné des instructions sur la façon de mesurer le débattement de la fourche dans des conditions de conduite réelles.
Je suis rentré chez moi, j'ai réinstallé les fourches et je suis allé faire un tour. Quelle amélioration incroyable. J'ai dit à Dave quel était le débattement de la fourche et il m'a donné des instructions pour régler 1 1/2 lignes de précharge et réduire la compression de 4 clics et lui envoyer une photo de mon pneu avant après 400 miles afin qu'il puisse affiner les choses.