Les réglages d'origine ou précédents du propriétaire sur le mien donnaient beaucoup de plongée du nez lors de l'arrêt, donnaient une sensation un peu nerveuse dans les virages et ont peut-être été la cause d'un certain cupping sur le pneu avant (en combinaison avec une faible pression des pneus). Les réglages du fil de discussion copiés ci-dessous ont résolu de nombreux problèmes sur ma moto et me donnent une excellente conduite... Je pense que c'est peut-être un bon moyen de synchroniser vos réglages, puis de reculer jusqu'à ce que ce soit confortable pour vous.
Quoi qu'il en soit, j'espère que vous aurez plus d'idées et de succès avec quelques expériences et veuillez poster votre recette lorsque vous l'aurez bien réussie !
JIC :
Alors hier, j'ai fait l'entretien de mes fourches, du roulement de direction, j'ai mis un nouveau pneu et j'ai décidé de faire quelques ajustements sur les réglages de la suspension. Mais commençons par le commencement...
Si vous n'avez jamais vérifié les réglages de votre suspension (cliqueurs), vous devriez le faire. Si vous n'avez pas de manuel d'entretien, emmenez-le chez le concessionnaire et faites-le faire. De nombreux concessionnaires supposent à tort que Yamaha règle avec précision la suspension sur chaque moto commercialisée. J'ai vu plusieurs motos neuves, à la fois tout-terrain et de route, dont les cliqueurs étaient mal réglés ou, pire, réglés différemment des fourches droite à gauche.
Rickster a récemment posté une réponse qui contenait cette référence :
QUOTE
SPortRider.com montre pour la FJR :
Avant 2 lignes
rebond 4 clics sortis
compression 7 clics sortis
arrière précharge - dur
rebond arrière 3 clics sortis
(la compression arrière n'est pas réglable sur l'amortisseur d'origine)
Maintenant, je considère ces réglages comme un peu "durs". Je n'aime pas particulièrement rouler avec le rebond arrière aussi raide. Mon expérience personnelle est que chaque fois que vous réglez les cliqueurs de suspension près de leur limite, les performances deviennent douteuses et la suspension se comporte de manière erratique. J'ai donc conçu des réglages compromis comme suit :
Poids du pilote : 183 lb
Charge utile typique de la moto : sacoches latérales et sac supérieur Yamaha, 25 lb de chargement supplémentaire
Style de conduite : Modérément agressif, vitesses à 3 chiffres fréquentes, freinage et accélération rapides courants.
AVANT
* Précharge, Ligne-2 (cela signifie une ligne exposée au-dessus du bouchon, une ligne au ras du bouchon/régleur). Le réglage d'origine est Ligne-3.
* Rebond, 6 clics sortis. Le réglage d'origine est 12 clics sortis. (c'est le réglage supérieur)
* Compression, 8 clics sortis. Le réglage d'origine est 12 clics sortis. (c'est le réglage inférieur qui dépasse du côté de la fourche)
ARRIÈRE
* Précharge - Dur (trouvez le levier !)
* Rebond - 6 clics sortis. L'origine est 10 clics sortis. (pensez au cliqueur de rebond arrière comme à un filetage à droite)
OBSERVATIONS DE L'ESSAI ROUTIER
Wow ! La toute première chose que j'ai remarquée, mais que je n'attendais jamais, c'est que les vibrations du guidon sont réduites. Apparemment, une grande partie des vibrations du guidon provient du fait que la suspension est si souple et permet de petits mouvements rapides dans les tubes de fourche. Les réglages de suspension plus rigides semblent forcer le pneu à absorber un peu plus.
Plus de weebles ! J'ai toujours détesté cette sensation de "weeble" lorsque je roulais fort dans les virages, en particulier les balayeuses à grande vitesse avec des changements d'altitude. L'avant avait tendance à "vaciller et à se faufiler" avec une sensation floue que j'appelais "weebling". Vous savez... Les Weebles vacillent mais ne tombent pas. Cette chose un peu bizarre semble être radicalement réduite, voire disparue !
Plus de plongée ! Je peux maintenant rouler fort jusqu'à l'arrêt et obtenir un retour en douceur vers le haut. Plus de plongée de l'avant lorsque vous tapez sur les freins pour une configuration de virage à grande vitesse. Il suffit de taper sur l'avant et les fourches se stabilisent dans une position légèrement inférieure sans rebond. Vous pouvez certainement sentir l'empattement supplémentaire dans les virages. Ce doit être ce que les gars de 06 ressentent tout le temps.
Peut-être moins de pression des pneus ? Je roule normalement à 40 à l'arrière, 38 à l'avant. Je pourrais facilement rouler à 38 à l'arrière et à 36 à l'avant, à condition que les pneus ne fassent pas de bêtises avec le kilométrage. Cela me donnerait une empreinte légèrement meilleure et une meilleure traction.
Dans l'ensemble, les nouveaux réglages ont une sensation beaucoup plus nette, mais pas inconfortable. Je n'ai pas beaucoup de routes sinueuses à tester ici. Mais ce week-end, je prévois la course NorthGA et nous verrons avec certitude comment les nouveaux réglages fonctionnent. Yamaha a une réputation bien méritée de flexibilité dans ses ensembles de suspension. J'encouragerais toute personne intéressée à faire des expériences prudentes. VÉRIFIEZ ET ENREGISTREZ VOS RÉGLAGES EXISTANTS, SACHEZ QUELS DOIVENT ÊTRE VOS RÉGLAGES D'ORIGINE, ÉCRIVEZ VOS MODIFICATIONS. Il ne faut que deux minutes et un tournevis pour tout remettre en place si vous n'aimez pas ça.