FJR Owners Forum banner

Aide à la décision Top Case

33K views 49 replies 22 participants last post by  rbentnail  
#1 ·
J'essaie de me décider pour un Top Case. Je prévois de longs voyages, donc le Top Case Yamaha 50L m'intéresse. Y a-t-il quelqu'un qui utilise ce top case plus grand et qui serait prêt à poster une photo de sa moto avec le top case dessus ? J'ai utilisé le top case Yammy 39L et Givi sur mes précédents FJR. Je pense que le stockage supplémentaire pourrait être utile.

Les réflexions et l'expérience avec Shad sont également les bienvenues.

Merci d'avance...

#2 ·
J'ai un top case Kappa de 52L. Pas vraiment d'expérience sur la FJR pour le moment, mais ce n'était pas un gros problème quand je l'avais sur ma DL1000. On pouvait y faire tenir une caisse de vin sur le côté et à part le sentir un peu dans les virages, ça allait. Maintenant, ma FZ1 avec un top case de 46L chargé de poids est beaucoup plus susceptible de faire des wheelies, mais ce top case est situé plus en arrière de l'axe que le top case sur la DL1000.

#7 ·
N'excluez pas Shad 58 ou 59x. Je viens d'avoir le 59x. Position la plus basse de la même taille qu'un 46L et s'étend à partir de là
Le FJR que je viens d'acheter est venu avec le SHAD 39L encore dans sa boîte, jamais monté. Je pense que je veux quelque chose de plus grand. Des photos de votre 59 monté ?

#4 ·
J'ai le top-case Yamaha de 50 litres et la base en aluminium pour mon modèle A de 2016. Le coffre est dans le placard, sauf si je voyage (ce que personne n'a beaucoup fait récemment). Je l'ai utilisé une fois lors d'un voyage d'une semaine de Fort Worth à la Caroline du Nord en 2017. Il est resté à l'hôtel pendant que je roulais sur les routes locales en Caroline du Nord. Il a bien roulé à l'aller et au retour avec mes vêtements dedans et les affaires les plus lourdes dans les valises latérales. Je n'avais pas de passager à bord, je ne peux donc pas témoigner du confort ou du soutien pour un passager. Le voyage de retour de 912 miles a été effectué en une seule journée, et le coffre n'a causé aucun problème.

J'ai été un peu déçu du fait que j'ai dû couper une partie du plastique existant sur la moto pour qu'il s'adapte. Cependant, il était livré avec un gabarit et un Dremel a rendu les coupes relativement faciles. Les coupes sont dissimulées par le siège une fois que tout est assemblé. Cependant, étant donné qu'il s'agissait d'une pièce Yamaha, il semblait qu'une installation qui nécessitait des coupes aurait dû être évitée.

L'intérieur de l'unité est immense. Je peux y mettre deux casques intégraux. J'ai mis un petit morceau de moquette au fond juste pour que les objets roulent mieux et ne s'entrechoquent pas autant.

#46 ·
J'ai le top-case Yamaha de 50 litres et la base en aluminium pour mon modèle A de 2016. Le coffre est dans le placard, sauf si je voyage (ce que personne n'a beaucoup fait récemment). Je l'ai utilisé une fois lors d'un voyage d'une semaine de Fort Worth à la Caroline du Nord en 2017. Il est resté à l'hôtel pendant que je roulais sur les routes locales en Caroline du Nord. Il a bien roulé à l'aller et au retour avec mes vêtements dedans et les affaires les plus lourdes dans les valises latérales. Je n'avais pas de passager à bord, je ne peux donc pas témoigner du confort ou du soutien pour un passager. Le voyage de retour de 912 miles s'est fait en une seule journée, et le coffre n'a causé aucun problème.

J'ai été un peu déçu du fait que j'ai dû couper du plastique existant sur la moto pour qu'il s'adapte. Cependant, il était livré avec un gabarit et une Dremel a rendu les coupes relativement faciles. Les coupes sont dissimulées par le siège une fois que tout est assemblé. Cependant, étant donné qu'il s'agissait d'une pièce Yamaha, il semblait qu'une installation qui nécessitait des coupes aurait dû être évitée.

L'intérieur de l'unité est énorme. Je peux y mettre deux casques intégraux. J'ai mis un petit morceau de moquette au fond juste pour que les objets roulent mieux et ne claquent pas autant.
View attachment 78321 View attachment 78322 View attachment 78323 View attachment 78324 View attachment 78325 View attachment 78321 View attachment 78322 View attachment 78323 View attachment 78324 View attachment 78325 View attachment 78321 View attachment 78322 View attachment 78323 View attachment 78324 View attachment 78325
Superbe configuration.

#6 ·
Merci pour l'avis et les photos, exactement ce que je cherchais. Je pense que le coffre Yamaha est magnifique avec la moto. J'ai l'intention d'avoir un passager de temps en temps, mais je suis surtout intéressé par un plus grand espace de rangement. En ce qui concerne le support, j'ai pensé la même chose... devoir faire une coupe sur la moto... allez Yamaha... vraiment ?

Je sais que GIVI et SHAD pèsent moins que Yamaha, donc j'ai aussi pensé que cela pourrait être un plus... moins de poids à l'arrière de la moto. Je ne sais pas de combien ils pèsent moins.
Givi et Kappa pèsent certainement moins, mais les produits Shad utilisent la même construction à double paroi de type "glacière" qui se traduit par moins d'espace intérieur et plus de poids.

• Like
Reactions: FreakyFastFreddie
#8 ·
J'ai eu un Shad 45 pendant quelques années - il ne peut contenir qu'un seul casque, et il est très léger et pas aussi robuste que le Yamaha. J'ai récemment remplacé le Shad par le top case Yamaha 50L, et comme indiqué ci-dessus, il est vraiment robuste et semble vraiment intégré. Il peut facilement contenir deux casques, et je ne le remarque pas en roulant. Je n'utilise presque jamais les valises latérales, mais je roule toujours avec le top case. Je l'ai en fait installé en utilisant le porte-bagages d'origine. Je sais que ce n'est pas recommandé, mais comme je ne l'utilise que pour des choses plus légères, je ne suis pas convaincu que cela posera des problèmes. Je veux dire, le top case plus petit peut être installé avec le porte-bagages d'origine, et je suppose que vous pouvez le charger avec par exemple 15 livres de choses. Alors, quelle est la différence si vous optez pour un top case plus lourd et moins de charge ?

Peut-être que je remplacerai le porte-bagages d'origine par le porte-bagages en alu à un moment donné...

#9 ·
J'ai acheté mon vélo d'occasion et il est venu avec un Kappa de 53 litres. Je n'avais jamais entendu parler de Kappa. J'ai fait quelques recherches et il est fabriqué par Givi et coûte beaucoup moins cher. Ressemble exactement à un Givi et utilise le même montage Monokey. Et vous pouvez les trouver pour moins de 200 $.

#10 ·
J'ai acheté ma moto d'occasion et elle est venue avec un Kappa de 53 litres. Je n'avais jamais entendu parler de Kappa. J'ai fait quelques recherches et il est fabriqué par Givi et coûte beaucoup moins cher. Ressemble exactement à un Givi et utilise le même montage Monokey. Et vous pouvez les trouver à moins de 200 $.
Oui. L'une des sources les moins chères pour les articles Kappa est motostorm.it - expédie directement d'Italie et même avec l'expédition, c'est généralement moins cher que ce que vous pouvez acheter aux États-Unis. Il en va de même pour l'achat d'articles Givi chez eux - ou vraiment la plupart des articles fabriqués en Europe. Ils expédient assez rapidement.

• Like
Reactions: ludwigsdog
#11 ·
L'un des problèmes que j'ai omis de mentionner est la serrure. Avez-vous le troisième cylindre de serrure qui est venu avec le nouveau vélo ? Si oui, le top-case de 50 litres est fait pour que vous puissiez y insérer ce cylindre et qu'il soit alors codé de la même manière que le contact et les sacoches latérales. Si vous n'avez pas ce cylindre, je ne sais pas comment fixer le coffre à la plaque et comment le verrouiller... à moins que vous ne puissiez commander un cylindre chez Yamaha.

#12 ·
L'un des problèmes que j'ai omis de mentionner est la serrure. Avez-vous le troisième noyau de serrure qui est venu avec le nouveau vélo ? Si oui, le top-case de 50 litres est fait pour que vous puissiez y insérer ce noyau et qu'il soit alors codé de la même manière que le contact et les sacoches latérales. Si vous n'avez pas ce noyau, je ne sais pas comment vous fixez le coffre à la plaque et comment vous le verrouillez...à moins que vous ne puissiez commander un noyau chez Yamaha.
Vous pouvez acheter de nouveaux noyaux pour environ 20 $ et ensuite les faire recoder par un serrurier. J'en reçois un aujourd'hui de RevZilla afin de pouvoir voler les vis manquantes et le bras de verrouillage pour l'une de mes sacoches.

#15 ·
Et ça vient d'apparaître
Ceux-ci peuvent certainement être re-clés - le capuchon supérieur est simplement décrimé et l'intérieur sort, puis les plaques sont insérées de l'extérieur. Les nouvelles vis de cylindre étaient un peu plus longues que celles que j'avais encore sur l'autre sacoche. Et elles étaient toutes serrées à la main. Mettez du frein filet rouge sur toutes afin de ne plus avoir à chercher d'autres pièces.

• Like
#35 ·
Et il vient d'apparaître
Ceux-ci peuvent certainement être re-codés - le capuchon supérieur se déclipse et l'intérieur sort, puis les plaques sont insérées de l'extérieur. Les nouvelles vis des cylindres étaient un peu plus longues que celles que j'avais encore sur l'autre sacoche. Et elles étaient toutes serrées à la main. Mettez du loctite rouge sur toutes afin de ne pas avoir à chercher d'autres pièces de serrure.
View attachment 78328
View attachment 78329
Où avez-vous trouvé les clés avec le logo Yamaha ? Je voulais en faire quelques-unes de rechange et je préférerais avoir la marque Yamaha dessus plutôt que Ilco ou autre chose. De plus, l'absence de plastique sur la tête rend le porte-clés moins volumineux.

#18 ·
Le seul point non couvert est l'utilisation des différents top cases. Je crois comprendre que le top case Yamaha est fabriqué par Givi et fonctionne comme un Givi. Pour ouvrir le top case, vous aurez toujours besoin de votre clé. Les top cases SHAD peuvent être réglés pour nécessiter une clé ou non, selon la position de la serrure lorsque la clé est retirée. J'aime le choix que SHAD m'offre car je ne veux pas toujours chercher mes clés pour accéder au top case.

#22 ·
Le seul point non couvert est l'utilisation des différents top cases. D'après ce que je comprends, le top case Yamaha est fabriqué par Givi et fonctionne comme un Givi. Pour ouvrir le top case, vous aurez toujours besoin de votre clé. Les top cases SHAD peuvent être réglés pour nécessiter une clé ou non, selon la position de la serrure lorsque la clé est retirée. J'aime le choix que SHAD me donne car je ne veux pas toujours chercher mes clés lorsque je veux accéder au top case.
Je comprends votre point de vue et je suis d'accord, c'est un peu pénible d'avoir besoin de la clé pour ouvrir le top case, cependant, vous ne pouvez pas retirer la clé à moins que le top case ne soit correctement fermé. C'est mon assurance que le top case est correctement fermé et ne s'ouvrira pas en roulant. Je pourrais vivre avec les deux scénarios.

#19 ·
Quand je vais (probablement cette année) obtenir un top case et un support Givi 357...je vais prendre un top case qui est presque de la même taille que les valises latérales. Traitez-moi de paranoïaque ou effrayé par l'avertissement de Yamaha...mais mon TOC se sent mieux avec le même nombre de litres sur les côtés et en haut...et non pas un truc massif et lourd là-haut, fixé par un petit support.

• Like
Reactions: ice_station_zebra
#27 ·
Quand je vais (probablement cette année) obtenir un top case et un support Givi 357... je vais prendre un case qui fait presque la même taille que les valises latérales. Traitez-moi de paranoïaque ou effrayé par l'avertissement de Yamaha... mais mon TOC se sent mieux d'avoir les mêmes litres sur les côtés et en haut... et pas un truc massif et lourd là-haut, fixé par un petit support.
Ne vous inquiétez pas pour le support et le mécanisme de verrouillage Yamaha - ils sont très robustes. Le top case OEM respire la qualité à mon avis

#20 ·
J'avais le top case d'origine sur ma '04. Après avoir eu ma '15, je suis passé à Givi pour l'intérieur plus grand, le support 357 et le style. Je suis toujours content de l'avoir fait, mais à l'époque, j'ai décidé que le V47 avait une meilleure proportion avec les valises latérales, ce qui, je pense, est toujours vrai. Cependant, je n'utilise le top case que lorsque je voyage, alors j'ai constaté que j'aurais aimé opter pour le V56 pour sa capacité nettement supérieure. Plus d'une nuit quelque part et il est de toute façon retiré de la moto.

#23 ·
Le Shad sonne comme le fonctionnement des top cases Suzuki d'usine. Vous tournez un petit cadran à l'intérieur et la serrure empêche plus l'ouverture du coffre. Celui que j'avais et le support auquel il était fixé sont maintenant un porte-manteau ;)

• Like
#25 ·
Donc, ce que je vois pour le Top Case Yamaha 50L, ce sont les choix bleu ou noir. Il n'y a pas de graphite liquide pour correspondre à ma moto de 2020.

Ai-je raison ?
Vous devrez vérifier vous-même qu'il s'agit de la version FJR, mais je pense que la pièce que vous recherchez est :
1MC-F84A8-R0-00
Yamaha 1MC-F84A8-R0-00 Top Case-50L-Liquid Graphite; 1MCF84A8R000

#29 ·
Consultez les listes de pièces pour chaque année pour les carénages et les couvercles de sacoches... même code de peinture DNMN
Vous pouvez essayer de faire correspondre les étiquettes de code de peinture sous le siège d'un modèle 2015 et d'un modèle 2020.

#32 ·
L'essentiel ici, quel que soit le cas que vous choisissez, est le support, et quoi que l'on dise, un Stiffy seul n'empêchera pas un sous-châssis cassé. Vous avez besoin du porte-bagages en aluminium robuste Yamaha ou du givi sr357 ou du porte-bagages tubulaire Shad similaire.

#33 ·
« Go big or Go home » est une expression ! J'avais un grand coffre en cuir Harley sur ma Roadstar et j'étais gâté par sa taille. Tellement pratique pour y jeter des affaires. Quand j'ai eu la FJR, j'ai opté pour le V56 Givi et le support qui va avec. J'ai également installé le kit stiffy. J'ai acheté le kit d'éclairage pour le top case. J'ai monté une résistance et quelques diodes pour que la lumière du coffre fonctionne comme feu stop et feu arrière en utilisant uniquement les deux contacts GIVI d'origine. Je roule toujours avec le coffre et les sacoches. J'aime qu'ils s'enlèvent tous si facilement et rapidement. Simple pour emmener des affaires dans un hôtel en arrivant à un rassemblement. Les remettre facilement ou les garder dans la chambre. Je n'ai pas de sac de réservoir.

• Like
#34 ·
J'ai commandé le coffre Yamaha 50L. J'ai déjà le support en aluminium robuste Yamaha, qui était fourni avec la moto lorsque je l'ai achetée. Maintenant, j'ai un coffre SHAD 39L et un coussin, un support de barre robuste SHAD et un kit de raidissement à vendre si quelqu'un le souhaite. Tout est neuf, encore dans la boîte. Je vais bientôt le mettre dans la section des ventes.

#37 ·
Aucun regret avec mon coffre Yamaha 50l. C'était juste nul d'attendre 6 mois pour l'avoir. Commandé en décembre dernier dans l'espoir de l'avoir au printemps.
Image
Je ne l'ai eu qu'en juillet... Un peu décevant de ne pas avoir la couleur assortie, mais bon.

#38 ·
Je ne regrette pas mon top case Yamaha 50l. C'était juste nul d'attendre 6 mois pour l'avoir. Commandé en décembre dernier en espérant l'avoir au printemps. View attachment 81741
Je ne l'ai reçu qu'en juillet...

Aussi un peu décevant de ne pas avoir la couleur assortie, mais bon
J'ai constaté que la page des accessoires Yamaha est très mal indexée. Par exemple, le top case Liquid Graphite n'est pas listé sous les modèles 2020 et 2021, mais seulement en noir Raven. Si vous regardez les autres années de modèle, vous verrez qu'ils ont également fait du mauvais travail en assortissant les mêmes couleurs de top cases aux années de modèle. J'ai trouvé le liquid graphite listé sous l'année modèle 2015, puis j'ai pris ce numéro de pièce et je suis allé faire mes achats ailleurs. J'en ai trouvé un dans un magasin de bateaux en Floride en juin et il était environ 120 $ moins cher, frais de port compris, que chez Yamaha. Je l'ai reçu environ une semaine plus tard.

C'est peu probable, mais peut-être pourriez-vous essayer de poster si quelqu'un recherche un top case Raven ou pourrait être intéressé par un échange de couleur ?

#39 ·
Image
J'ai aussi le Shad 59x. J'ai fait un voyage de 3 jours de 1300 miles avec. En cours de route et aux arrêts, j'entrais et sortais de ce coffre tout le temps. Vraiment agréable de ne pas avoir à utiliser une clé à chaque fois. Moyenne de 47,9 mpg en roulant à 70-80 mph sur la dalle. C'était avec de l'octane 87. Je roule à 91 sans maïs quand je ne suis pas en voyage. J'ai été impressionné. C'était à la position 46L. Lorsque je roule avec maman à l'arrière, les deux casques plus des affaires entrent facilement en position 59L et se verrouillent. J'aime le dessus en aluminium. Ça a l'air bien sur la moto. Je suis vraiment content d'avoir emprunté cette voie

#41 ·
Si cela vous ennuie, touchuppaintdirect facilite l'appariement

#42 ·
J'ai eu beaucoup de chance avec : ColorRite Motorcycle Paint

Bien sûr, mon modèle 2014 nécessite une peinture en trois parties (base argentée, couche de finition rouge, puis vernis).

Peut varier selon les cas.

#44 ·
Si vous allez acheter le boîtier d'usine Yamaha, vous devrez attendre un bon moment avant de l'obtenir. À moins que vous n'en preniez un d'occasion. En rupture de stock et sans délai de livraison prévu. Cela fait plus de deux mois que j'attends.
J'ai commandé le top case 50L en Liquid Graphite chez Partzilla le 3 mars. Ils m'ont envoyé un tas d'e-mails d'estimation - initialement, c'était le 15 juin, et cela n'a cessé de reculer jusqu'au 14 juillet. Puis, jeudi dernier, ils l'ont mis à jour au 21 avril, mais ils l'ont expédié ce mercredi et il est arrivé aujourd'hui.

Je n'ai aucune idée de la façon dont ils ont pu me le faire parvenir deux mois plus tôt que prévu, mais ce fut certainement une agréable surprise.

#45 ·
Je viens de récupérer mon top case en graphite liquide hier, donc je suppose que le navire a accosté. Il est venu avec le loquet en T pour le système de clés. J'ai dû commander le jeu de serrures à clé séparément et il est livré avec la mauvaise extrémité pour fonctionner. La bonne extrémité est dans la boîte.