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Paramètres CO / Comportement inhabituel du mod Barbare

10K views 48 replies 10 participants last post by  Jev_Meister  
#1 ·
Bonjour chers propriétaires de FJR ! J'ai un modèle '07 et comme beaucoup de personnes sur ce forum l'ont déjà mentionné - l'accélérateur est en effet saccadé.

Le mien est le modèle britannique, donc je n'ai pas besoin de faire le mod barbare car je peux accéder directement aux réglages CO (en appuyant et en maintenant deux boutons et en tournant la clé sur la position "ON").

Cependant, lorsque j'ai vérifié les réglages CO, tous les cylindres étaient réglés sur "0". J'ai donc tout réglé sur +5 (comme beaucoup de personnes l'ont suggéré sur ce forum), coupé le contact. Je suis allé faire un tour et je n'ai remarqué aucune différence.

Je suis rentré dans le menu et j'ai constaté que tous les réglages étaient revenus à "0" !!!

Par conséquent, ma question - y a-t-il quelque chose qui remet automatiquement les réglages CO à "0" ? Quelqu'un d'autre a-t-il eu une telle expérience ? Cela peut-il être le résultat d'un flashage de l'ECU de quelqu'un d'autre ???

Je veux vraiment essayer différents réglages CO avant d'investir dans un Power Commander... Le tube d'accélérateur G2 est commandé, mais je crois qu'il ne résoudra que partiellement le problème...
 
#3 ·
Je n'ai jamais traité de ce que vous essayez d'accomplir, mais le réglage de l'ECU est une autre option, je crois. Pourrait vous donner de meilleurs résultats sans tous les tracas. Le gars populaire ici est Ivan's Performance Products ; Je ne sais pas s'il y a quelqu'un de votre côté.
Merci pour votre réponse ! J'ai remarqué qu'Ivan ne facture que 350 USD, ce qui semble raisonnable, alors qu'ici au Royaume-Uni, cela coûtera un peu moins de 1 000 USD (environ 750 GBP)... Cependant, je pense qu'il est possible que l'ancien propriétaire ait fait le flash de l'ECU (peut-être au Royaume-Uni, peut-être aux États-Unis), et ce nouveau code réinitialise les valeurs à "0" par défaut lors de l'initialisation... Cependant, s'il a été flashé, alors ce n'était pas bon...
 
#4 ·
Je n'en sais pas assez pour commenter votre théorie, mais cela semble plausible. Si ces 350 USD sont raisonnables pour vous, cela pourrait valoir le coup de téléphoner à Ivan et de lui en parler. Si vous aimez ce que vous entendez, cela pourrait être quelque chose à essayer. Sinon, vous aurez au moins gagné un peu de perspicacité.
 
#5 ·
À l'époque, nous n'avions que Power Commander, le ressort de rappel de l'accélérateur, la modification Barbarian (je ne sais pas grand-chose, désolé), G2 Throttle Tamer, réduire le jeu de l'accélérateur à presque zéro, etc. J'ai facilement dépensé autant que pour le flash Ivan.... Je sauterais à la fin et j'irais là-bas.
 
#6 · (Edited)
À l'époque, nous n'avions que Power Commander, le déroulement du ressort de l'accélérateur, le mod Barbarian (je n'en sais pas grand-chose, désolé), G2 Throttle Tamer, réduire le jeu de l'accélérateur à presque zéro, etc. J'ai facilement dépensé autant que pour le flash Ivan.... Je sauterais à la fin et j'irais là-bas.
Merci pour les conseils. Le réglage Barbarian mod/CO permet d'enrichir le mélange, comme le ferait le PC.
J'ai déjà essayé le déroulement du ressort et la réduction du jeu de l'accélérateur - cela n'a pas beaucoup aidé, alors je l'ai remis à la normale.

En ce qui concerne le flash d'Ivan - c'est tentant, mais Dieu sait combien il en coûtera pour l'expédier + les taxes. De plus, et si cela n'aide pas, ou si je n'aime pas ça ?! Et le pire, c'est que je n'aurai pas mon vélo disponible pendant au moins un mois... :(
 
#7 · (Edited)
Selon les instructions de préparation de l'ECU d'Ivan, les réglages de CO ne peuvent être modifiés qu'à partir du tableau de bord. https://www.ivansperformanceproducts.com/fjr1300_g2_2.htm#:~:text=for Gen2 ECU REMOVAL-,ecu,-PREPARATION"ECU" Est-il possible que votre modification des réglages à +5 n'ait pas été effectuée avec succès ? Je pose la question car cela pourrait être une explication. Une autre est qu'une autre modification de l'ECU (pas celle d'Ivan) a bloqué le changement de réglage de CO, mais je pense que c'est peu probable. Ou est-il possible que les réglages de CO européens ne puissent pas être modifiés même si les réglages du tableau de bord indiquent qu'ils peuvent être modifiés ? (C'est un autre scénario peu probable.)
 
#9 ·
Selon les instructions de préparation de l'ECU d'Ivan, les réglages de CO ne peuvent être modifiés qu'à partir du tableau de bord. https://www.ivansperformanceproducts.com/fjr1300_g2_2.htm#:~:text=for Gen2 ECU REMOVAL-,ecu,-PREPARATION"ECU"
Est-il possible que votre modification des réglages à +5 n'ait pas été effectuée avec succès ? Je pose la question car cela pourrait être une explication. Une autre est qu'une autre modification de l'ECU a bloqué le changement de réglage de CO, mais je pense que c'est peu probable.
Eh bien, c'est exactement ce que j'ai fait. Cette procédure est décrite par Barbarian, par Ivan, et est également décrite dans le manuel d'entretien. Pour certaines raisons, les valeurs reviennent à "0" après avoir coupé le contact et être revenu dans le menu de diagnostic... Cela me fait penser qu'il y a une modification de l'ECU qui bloque le changement des réglages de CO... Je me demande donc si quelqu'un sur ce forum avec des modifications de l'ECU a rencontré un tel "blocage" ou pourrait effectuer un test pour moi ?
 
#11 ·
Est-il possible que la procédure pour "définir les codes en mémoire" dans le manuel soit erronée ? Il y a une erreur d'impression dans le manuel de service lors du réglage d'autres paramètres en mode Diag. Vous devez maintenir le dernier bouton enfoncé pendant 3,0 secondes, et non 0,3 seconde, pour définir le changement. Je ne suis pas sûr que ce soit le problème, mais c'est une chose sur mon USA '07 AE.

Bonne chance. H
 
#12 ·
Est-il possible que la procédure pour "définir les codes en mémoire" dans le manuel soit erronée. Il y a une erreur d'impression dans le manuel de service lors du réglage d'autres paramètres en mode Diag. Vous devez maintenir le dernier bouton enfoncé pendant 3,0 secondes et non 0,3 seconde pour définir le changement. Je ne suis pas sûr que ce soit le problème, mais c'est une chose sur mon USA '07 AE.
Bonne chance. H
Merci pour le conseil ! Je viens de réessayer. Mais que voulez-vous dire par "le dernier bouton" ? Si j'appuie et maintiens l'un des deux boutons, la valeur Co ne fait que monter et descendre respectivement. Dès que j'appuie sur les deux boutons en même temps, je passe au menu précédent (sélection du cylindre)...
 
#14 ·
Wow, y a-t-il une étiquette au dos ?

C'est comme ça que vous pouvez dire qu'Ivan a fait mon mod ! LOL
 
#16 ·
Pas nécessairement. Si quelqu'un a fait une modification, il se peut qu'il ait obscurci la révision originale du micrologiciel, afin de ne pas induire quelqu'un en erreur. Mais ce n'est qu'une supposition. Je ne pense pas que les calculateurs soient sérialisés. Mais ils auront une nomenclature indiquant le logiciel, le micrologiciel, les révisions qui sont installés.
 
#17 ·
Pas nécessairement. Si quelqu'un a fait une modification, il se peut qu'il ait obscurci la version originale du micrologiciel, afin de ne pas induire quelqu'un en erreur. Mais ce n'est qu'une supposition. Je ne pense pas que les calculateurs soient sérialisés. Mais ils auront une nomenclature indiquant les logiciels, les micrologiciels, les révisions qui sont installés.
J'espère bien... Et cette version explique pourquoi je ne peux pas enregistrer les paramètres de CO... Eh bien, celui qui a modifié ce calculateur (s'il l'a fait), alors il est nul car le mod ne fait rien pour corriger le contrôle saccadé de l'accélérateur...

Au fait, avez-vous un numéro de modèle de votre calculateur par hasard (si votre moto est une FJR1300A de 2006) ?
 
#19 ·
La seule chose qui sera différente, sera le dernier chiffre.
C'est le "numéro de série", ce qui signifie qu'il s'agit du "numéro de série", car cet appareil était le numéro 1719 de XXXX.
 
#20 ·
Difficile de dire si cela a été modifié... le plastique est-il rempli de quelque chose ou simplement rayé ? Votre moto a-t-elle un antidémarrage ? Je suppose que oui, car les Européens et les Canadiens avaient des antidémarrages à partir de 2006. Je sais qu'Ivan a dû faire une intervention chirurgicale pour l'antidémarrage lorsqu'il a flashé mon calculateur de 2014, cela ressemblait à ça. Cependant, je soupçonne qu'il ait pu être flashé par quelqu'un d'autre qu'Ivan. Ivan aurait corrigé vos problèmes d'à-coups à l'accélération et je suis presque sûr qu'il n'a pas désactivé la possibilité de modifier les réglages de CO, puisqu'il a recommandé de les mettre à zéro une fois votre calculateur récupéré.
 
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#22 ·
Difficile de dire si cela a été modifié.... le plastique est-il rempli de quelque chose ou juste rayé ? Votre moto a-t-elle un antidémarrage ? Je suppose que oui, car les Européens et les Canadiens avaient des antidémarrages à partir de 2006. Je sais qu'Ivan a dû faire une intervention chirurgicale pour l'antidémarrage lorsqu'il a flashé mon ECU de 2014, cela ressemblait à ça. Cependant, je soupçonne que cela a peut-être été flashé par quelqu'un d'autre qu'Ivan. Ivan aurait corrigé vos problèmes d'à-coups de l'accélérateur et je suis presque sûr qu'il n'a pas désactivé la possibilité de modifier les paramètres de CO, puisqu'il a recommandé de les régler à zéro une fois que vous avez récupéré votre ECU.
Ahaaa !!! C'est un bon point ! Ma moto a bien l'antidémarrage ! L'ancien propriétaire a eu un incendie dans sa maison, donc les clés ont été brûlées, y compris la clé rouge. L'ancien propriétaire a emmené la moto dans un garage (j'ai la facture) où il a fait faire les nouvelles clés, y compris la clé rouge, ce qui signifie qu'ils ont dû la programmer avec l'antidémarrage ! Si cette opération nécessite une intervention chirurgicale dans l'ECU, c'est la raison probable de ce désordre sur le boîtier. Il est difficile de dire si c'est rempli ou juste rayé, mais on dirait qu'il y avait un trou dedans ! Je vais appeler ce garage demain pour plus d'informations.

Je pense que l'affaire est résolue ! :)

Merci à vous tous, chers amis !!! La communauté FJR est une autre bonne raison de garder cette moto !
 
#26 ·
Il est possible qu'ils aient eu besoin d'une intervention chirurgicale pour la clé rouge... très probablement, cela n'a pas clignoté pour le ravitaillement... tout cela prend sens maintenant.
 
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#27 ·
J'ai remplacé le calculateur de mon '06 par un plus récent d'un modèle '07. Le calculateur du '06 (sur le côté droit de la photo avec le numéro 21) a un problème lié au mal d'altitude. Celui de droite (avec le numéro 23) n'a pas ce problème. L'obscurcissement des numéros ne veut pas dire grand-chose - si vous comparez les autres chiffres sur les calculateurs ci-dessous et la photo de @skippy344!. Donc - si les dommages étaient intentionnels sur votre unité, je ne suis pas sûr de ce que cela a accompli. Ouvrir le calculateur serait assez difficile sans d'autres preuves de manipulation. Et percer un trou dedans et le bricoler ne se traduirait probablement pas par "juste" l'impossibilité de régler les valeurs de CO. Je peux me tromper cependant.
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Comme @RaYzerman me l'a fait remarquer plus tôt, ma moto a également un G2 Throttle Tamer installé (ce que je ne savais pas). Je ne ressens pas de différence notable dans la réponse de l'accélérateur par rapport à mon '03 que je conduisais avant d'avoir le '06. Donc, si vous pouvez mettre la main sur l'un de ces tamers, vous pourriez être satisfait du changement et vous n'aurez pas à dépenser autant, de plus vous n'aurez pas votre moto hors service pendant un certain temps.

Bonne chance !

RiderJoe
 
#28 ·
Donc, je viens de confirmer avec l'ancien propriétaire qu'il a bien envoyé l'ECU pour programmer les nouvelles clés après que les originales aient été perdues dans un incendie. J'ai appelé ce garage et ils ont confirmé qu'ils avaient dû accéder à une certaine puce (responsable de l'antidémarrage), donc l'ECU a dû être "ouvert". Les puces de gestion du moteur et le micrologiciel sont restés intacts. Comme @RaYzerman l'a dit, tout prend sens maintenant, donc je peux souffler. :)

J'ai lu des dizaines de fils de discussion sur ce forum et d'autres concernant l'accélérateur saccadé, et voici mes observations personnelles :
1. J'ai fait la modification de déroulement du ressort central - cela a corrigé la rigidité, mais cela n'a pas corrigé le comportement saccadé. J'ai donc remis le ressort à la normale.
2. J'aime la façon dont l'accélérateur revient sans la modification ci-dessus, mais l'accélérateur est en effet très raide, ce qui provoque des crampes lors d'une longue balade. Pour y remédier, j'ai installé des grip puppies et un cramp buster - voir photo ci-dessous. Fonctionne parfaitement pour moi et améliore légèrement mon contrôle de l'accélérateur grâce à une prise plus large et meilleure !
3. Les avis sur le G2 Throttle Tamer sont mitigés - certaines personnes disent que cela aide, d'autres disent que cela ne fait pas beaucoup de différence. J'en ai commandé un et il devrait arriver aujourd'hui/demain. Je vais l'essayer et s'il n'améliore pas mon contrôle de l'accélérateur au niveau souhaité, j'enverrai mon ECU à Ivan.
4. Ma préférence est de faire flasher l'ECU plutôt que d'obtenir un power commander (PCV). La préférence est basée sur mon expérience PCV précédente pas si positive, une consommation de carburant accrue lors de l'utilisation de PCV, de bonnes critiques sur le flash d'Ivan (à l'exception d'une seule mauvaise critique), et j'aime la théorie de la désactivation de la coupure de carburant.

Je continuerai à mettre à jour ce fil de discussion au fur et à mesure de ma progression...


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#29 ·
Mon mod Ivan a complètement transformé la façon dont Orion se comporte !! Grâce à toutes mes rotations de l'accélérateur, c'est fluide, prévisible, comme une moto à carburateur !!

Oh, et j'obtiens 42 MPG !! Et je suis, disons-le, un peu "fougueux" la plupart du temps, et cela n'a aucun effet néfaste sur le MPG.

Ivan exige que j'utilise de l'essence à 89 octanes ici aux États-Unis. Et nous avons jusqu'à 10% d'éthanol dedans, alors....
 
#30 ·
Veuillez noter que si le flash d'Ivan semble résoudre le problème de l'accélérateur, il le fait en contrepartie et non comme un remède. J'ai vraiment essayé de l'aimer, mais à la fin je l'ai supprimé.
 
#31 ·
Quel compromis avez-vous remarqué ? Je suis curieux, afin de voir si j'ai les mêmes expériences.
 
#33 · (Edited)
Quel compromis avez-vous remarqué ? Je suis curieux, pour voir si j'ai les mêmes expériences.
Tout d'abord, je ne suis PAS un Ricky Racer. Je traîne une cale de temps en temps, mais dans l'ensemble, je suis un motard détendu. Je suis du genre à choisir de ne pas accélérer fort puis à freiner brusquement. Je préfère me tester en roulant sans utiliser de freins du tout et en m'approchant, mais sans traîner une cale. Quand d'autres me suivent sur des routes inconnues, je dois me souvenir de faire clignoter un feu stop de temps en temps pour les avertir d'un danger imminent, sinon l'un d'eux pourrait passer à travers le virage. De plus, tout cela concerne ma moto Gen2 2007.

Donc, cela étant dit, j'utilise beaucoup le frein moteur en utilisant un régime moteur plus élevé en bas régime dans les virages. Lorsque je roule à 6000-7000 tr/min en 3ème vitesse, lorsque je coupe les gaz, par exemple, je tourne instantanément la poignée des gaz à fond, je m'attends à ce que la compression du moteur me ralentisse presque aussi bien que l'utilisation du frein arrière. Avant le flash d'Ivan, c'est comme ça que je roulais.

Après le flash d'Ivan, j'ai paniqué parce qu'il continue l'alimentation en carburant, maintenant le moteur à ce régime, même si je coupe les gaz. Essayez-le de cette façon : roulez sur l'autoroute. Avant le flash, si vous coupez les gaz et tirez simultanément sur le levier d'embrayage, le moteur passe presque immédiatement au régime de ralenti, n'est-ce pas ? Après le flash, ça ne le fait plus. Le régime reste là où il est, puis, au cours des 3 secondes suivantes, il diminue lentement jusqu'au ralenti. Il fait la même chose à haut régime en bas régime, là où j'aime rouler. Imaginez couper les gaz en 3ème à 6500 tr/min et la moto se comporte comme si elle avait 2 câbles d'accélérateur cassés et le régime reste là où il est au lieu de fournir le freinage moteur attendu. PANIQUE !!

Peut-être que je roulais comme ça depuis trop longtemps. Peut-être que j'étais habitué à l'action de l'accélérateur - je suis après tout l'un des rares à n'avoir jamais eu de problème avec et à n'avoir absolument rien fait pour le changer. Avoir le flash a rendu (POUR MOI) la moto non roulable. Croyez-moi, j'ai vraiment essayé d'aimer ça. Il adoucit SANS AUCUN DOUTE l'action de l'accélérateur. Mais ce n'est pas un remède, c'est un compromis que je n'étais pas prêt à faire. Après toute l'analyse, je suis arrivé à la conclusion que je ne suis pas le freak qui déteste ce que (apparemment) tout le monde aime et je n'ai pas pu faire retirer cet ECU assez vite. Dieu merci, j'avais utilisé un ECU de rechange pour flasher au lieu de l'original. J'ai toujours un ECU de rechange 2007 non flashé qui traîne si quelqu'un est intéressé.
 
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#34 ·
Même chose, Rbent. Je ne vois pas vouloir conduire mon FJR, comme un GSXR.

C'est une description très utile. Maintenant que mon problème de bégaiement/calage est résolu (doigts croisés...) je vais essayer vos expériences et voir comment je m'en sors.

Je vais surveiller comment mes ralentis baissent, et la durée.
 
#35 ·
J'ai acheté un nouveau 09 en janvier 2010 pour éviter les problèmes des modèles précédents, en particulier le 07.

Plutôt que de dépenser beaucoup d'argent pour un résultat inconnu, envisagez de vendre le 07 et d'acheter un modèle 2010 ou plus récent. Le 10 avait une suspension légèrement meilleure que le 09.
 
#36 ·
Bonjour aux propriétaires de FJR ! J'ai un modèle '07 et comme beaucoup de personnes sur ce forum l'ont déjà mentionné, l'accélérateur est en effet saccadé.

Le mien est le modèle britannique, donc je n'ai pas besoin de faire le mod barbare car je peux aller directement dans les paramètres CO (en appuyant et en maintenant deux boutons et en tournant la clé sur la position "ON").

Cependant, lorsque j'ai vérifié les paramètres CO, tous les cylindres étaient réglés sur "0". J'ai donc tout réglé sur +5 (comme beaucoup de personnes l'ont suggéré sur ce forum), j'ai coupé le contact. Je suis allé faire un tour et je n'ai remarqué aucune différence.

Je suis retourné dans le menu et j'ai constaté que tous les paramètres étaient revenus à "0" !!!

D'où ma question : y a-t-il quelque chose qui remet automatiquement les paramètres CO à "0" ? Quelqu'un d'autre a-t-il eu une telle expérience ? Cela peut-il être le résultat d'un flashage de l'ECU de quelqu'un ???

Je veux vraiment essayer différents paramètres CO avant d'investir dans un Power Commander... Le tube d'accélérateur G2 est commandé, mais je crois qu'il ne fera que résoudre partiellement le problème...
J'ai la même année - je suis au Texas, voyez si vous pouvez obtenir un G2 throttle tamer aux États-Unis, il coûte environ 80 $, ce qui représente probablement environ 60 livres (je suis un ex-pat). Je ne suis pas particulièrement doué, mais c'était un travail d'environ 20 à 30 minutes et la différence est impressionnante et immédiate.
 
#37 ·
J'ai la même année - je suis au Texas, voyez si vous pouvez obtenir un G2 throttle tamer aux États-Unis, cela coûte environ 80 $, ce qui représente probablement environ 60 livres (je suis un ex-patrié). Je ne suis pas particulièrement doué, mais c'était un travail d'environ 20 à 30 minutes et la différence est impressionnante et immédiate.
J'ai acheté un nouveau G2 pour 40 £ ici au Royaume-Uni sur Ebay Yamaha FJR 1300 FJR1300 ABS 2003-2011 Throttle Tamer Moderator Tube 40-4Y-142 | eBay (il y a 50% de réduction spécifiquement sur notre modèle !) :) Je l'ai déjà installé aujourd'hui et j'attends maintenant un week-end sec pour le tester.

J'ai acheté un nouveau 09 en janvier 2010 pour éviter les problèmes des modèles précédents, en particulier le 07.

Plutôt que de dépenser beaucoup d'argent pour un résultat inconnu, envisagez de vendre le 07 et d'obtenir un 2010 ou plus récent. Le 10 avait une suspension légèrement meilleure que le 09.
Mon 07 est déjà listé sur Ebay (Yamaha FJR1300A 08 ABS RED, Stunning Example, Loads of Extras | eBay) et si je le vends, j'obtiendrai Gen III pour bénéficier de la suspension électronique et du régulateur de vitesse ! :cool: Mon achat de 07 était un peu précipité, mais à part l'accélérateur saccadé, j'en suis pleinement satisfait !

En fait, je n'arrive toujours pas à savoir si le mien est un modèle 2007 ou 2008 car il a été immatriculé au Royaume-Uni en mars 2008... Selon le manuel Haynes, les différences entre les versions 2007 et 2008 sont les suivantes : des poignées chauffantes ont été ajoutées et une nouvelle unité ABS à 3 modes a été installée ainsi que des capteurs de vitesse de roue améliorés. J'ai des poignées chauffantes d'origine, cependant, la palette de couleurs et le câblage (si je me souviens bien) sont de 2007... Je me demande si ma moto était une sorte de version de transition avec le "cœur" de 2007 (pour vider le stock) et quelques fonctionnalités supplémentaires de 2008...
 
#38 · (Edited)
1er : La date de fabrication se trouve sur le col de direction ou le cadre. 2e : Tout 2e génération peut être enrichi ou appauvri au niveau des vis de synchronisation du mélange au ralenti. J'ai passé de nombreuses heures à jouer avec ces vis. Le manuel d'usine dit de ne pas jouer avec le n°3 car c'est le réglage du mélange au ralenti pour garder le monde aussi "vert" que possible. Tout a commencé lorsque j'ai essayé de résoudre un problème de ralenti et que je n'ai pas enregistré le réglage n°3. Ensuite, j'ai nettoyé les injecteurs, ce qui a fait une grande différence. Ensuite ---Ray a déclaré : "Commencez par le n°3 ou n'importe quelle vis de synchronisation à 3/4 à 1 tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou celle que vous souhaitez rendre "principale"."
FYI fait - N'oubliez pas que ces vis permettent un flux constant d'air dans le mélange d'admission. J'ai découvert qu'aller beaucoup plus d'un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre provoque un mélange pauvre qui peut être ressenti lors de l'utilisation de la 5e vitesse et il faut plus de temps pour atteindre WFO. La moto ne tirait pas fort en 5e comme "elle devrait". Aller à moins de 3/4 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre permet à la moto de tirer des souches d'arbres avec peu d'effort à partir de n'importe quel régime. J'ai roulé la mienne à 1/2 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pendant quelques mois et la moto tirait fort en 5e à n'importe quel régime au-dessus du ralenti avec la moindre torsion. Cela aurait pu être si riche que l'air provenant d'une légère ouverture de l'accélérateur a créé le mélange idéal pour la puissance. ALORS je l'ai remis à 3/4 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pourquoi ?... Je ne veux pas que les CATS fonctionnent trop chaud. C'est du moins ce que je me dis. Mais 3/4 C'est toujours un bon réglage, mais peut-être que je reviendrai à 1/2 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour toute la PUISSANCE. Enfin, je ne sais pas pourquoi les gens "bouchonnent/capuchonnent" le système d'injection d'air d'émission pour l'échappement. Lorsque vous ne jouez pas avec cela, vous réalisez que cela rend non seulement Maman Terre plus heureuse, mais cela permet également un mélange "riche" que Yamaha a conçu pour être utilisé et ne pas obstruer les CATS après 90 000... c'est mon avis....;) Santé
 
#39 ·
1er : La date de fabrication se trouve sur le col de direction ou le cadre. 2ème : Toute 2ème génération peut être enrichie ou appauvrie au niveau des vis de synchronisation du mélange de ralenti. J'ai passé de nombreuses heures à jouer avec ces vis. Le manuel d'usine dit de ne pas jouer avec le n°3 car c'est le réglage du mélange de ralenti pour garder le monde aussi "vert" que possible. Tout a commencé lorsque j'ai essayé de résoudre un problème de ralenti et que je n'ai pas enregistré le réglage n°3. Ensuite, j'ai nettoyé les injecteurs, ce qui a fait une grande différence. Ensuite, ---Ray a déclaré : "Commencez par le n°3 ou n'importe quelle vis de synchronisation à 3/4 à 1 tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou celle que vous souhaitez rendre "principale"."
Pour votre information : N'oubliez pas que ces vis permettent un flux constant d'air dans le mélange d'admission. J'ai découvert qu'aller beaucoup plus d'un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre provoque un mélange pauvre qui peut être ressenti lors de l'utilisation de la 5ème vitesse et il faut plus de temps pour atteindre la pleine ouverture. La moto ne tirait pas fort en 5ème comme "elle devrait". Aller à moins de 3/4 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre permet à la moto de tirer des souches d'arbres avec peu d'effort à partir de n'importe quel régime. J'ai fait rouler la mienne à 1/2 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pendant quelques mois et la moto tirait fort en 5ème à n'importe quel régime au-dessus du ralenti avec la moindre torsion. C'était peut-être tellement riche que l'air provenant d'une légère ouverture de l'accélérateur a créé le mélange idéal pour la puissance. ALORS, je l'ai remis à 3/4 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pourquoi ?... Je ne veux pas que les CATS fonctionnent trop chaud. C'est du moins ce que je me dis. Mais 3/4 C'est toujours un bon réglage, mais peut-être que je vais revenir à 1/2 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour toute la PUISSANCE. Enfin, je ne sais pas pourquoi les gens "bouchonnent/capuchonnent" le système d'injection d'air d'émission pour l'échappement. Quand vous ne jouez pas avec ça, vous réalisez que non seulement cela rend Maman Terre plus heureuse, mais cela permet aussi un mélange "riche" que Yamaha a conçu pour être utilisé et ne pas obstruer les CATS après 90 000 km... c'est mon avis...;) Cheers
Merci d'avoir partagé votre expérience !
Eh bien, sur ma moto, j'ai une étiquette et le VIN sur le cadre qui ne contiennent pas la date de fabrication.


Le ralenti de ma moto est stable et je ne veux vraiment pas jouer avec le 3ème corps de papillon car je l'utilise comme référence pour la synchronisation. Au lieu de régler la quantité d'air, je voulais régler la quantité d'essence en utilisant les réglages CO dans le menu de diagnostic sur le tableau de bord. Cependant, pour certaines raisons, mon calculateur réinitialise tous les réglages aux valeurs par défaut après chaque cycle d'alimentation.
En ce qui concerne l'isolement de l'injection d'air d'émission - selon moi, cela n'affecte pas le rapport air/carburant car les gaz d'échappement retournent au filtre à air et se mélangent à l'air propre avant d'entrer dans les corps de papillon. C'est bon pour la Terre car cela réutilise efficacement les gaz d'échappement, cependant, les gaz d'échappement sont chauds et ne détonent pas aussi bien dans le moteur que l'air propre et froid.
 
#40 ·
Je suis surpris qu'il n'y ait pas d'autocollant quelque part sur le vélo avec la date de fabrication (MFD). Certaines Yamahas l'avaient sur le cadre sous le moteur ou à proximité. Mon Venture de 87 l'avait là, fabriqué en 10/86. Il faudra peut-être chercher dans des zones qui ne sont pas les plus faciles à voir.
 
#41 ·
Le système PAIR n'est pas une "injection" d'air, mais un flux d'air passif du filtre à air vers les orifices d'échappement après la combustion, lorsque l'électrovanne s'ouvre (lors de la décélération). L'air est aspiré dans l'échappement par les gaz d'échappement sortants, pour aider à brûler les gaz imbrûlés dans l'échappement. Il n'y a pas de recirculation, ni aucun effet sur le AFR ou les performances, juste le nettoyage de l'échappement.
 
#42 ·
Le système PAIR n'est pas une "injection" d'air, mais un flux d'air passif du filtre à air vers les orifices d'échappement après la combustion, lorsque l'électrovanne s'ouvre (lors de la décélération). L'air est aspiré dans l'échappement par les gaz d'échappement sortants, pour aider à brûler les gaz imbrûlés dans l'échappement. Il n'y a pas de recirculation, ni aucun effet sur le rapport air/carburant ou les performances, juste le nettoyage de l'échappement.
Ah, OK, ça a du sens. Je pensais que la vanne PAIR permettait aux gaz d'échappement de s'écouler dans la boîte à air.
 
#43 ·
Sur ma moto de 06, la date est indiquée sur l'autocollant en plastique blanc (également visible sur la photo ci-dessus) en caractères gras comme '03/06'. Sur la photo ci-dessus, ce n'est pas le cas, mais 2002/24 ne fait-il pas référence à l'année et peut-être au jour de cette année où elle a été fabriquée, le 24ème jour ? Je ne sais pas, mais c'est une possibilité.
 
#44 ·
Sur ma moto de 06, la date est indiquée sur l'autocollant en plastique blanc (également visible sur la photo ci-dessus) en gras comme '03/06'. Sur la photo ci-dessus, ce n'est pas le cas, mais 2002/24 ne fait-il pas référence à l'année et peut-être au jour de cette année où elle a été fabriquée, le 24ème jour ? Je ne sais pas, mais c'est une possibilité.
Très improbable. Je ne pense pas que le cadre GEN 1 (de 2002) s'adapte au moteur GEN 2, au carénage, etc. :)