J'ai toujours été un fan de Honda, ma première moto était une Honda, la seconde, Honda, et ainsi de suite. J'en ai eu quelques autres bien sûr, une Ninja, une moto tout-terrain Yamaha, mais mon cœur a toujours été pour Honda. Depuis 12 ans environ, je roule en Honda cruiser, mais j'ai décidé que je voulais une moto de tourisme pour un trajet quotidien. Ma première pensée a été une ST1300 puisque mon grand-père en avait une et que je l'ai conduite une fois et que c'était génial. J'ai passé beaucoup de temps à regarder des critiques sur youbook en regardant des critiques comparatives de la ST contre la FJR et la Concourse. La plupart des critiques honnêtes ont fini par ne pas avoir de "meilleure moto" claire, juste une fin du genre "si vous préférez X, alors c'est votre moto".
Au final, ce qui m'a convaincu de la FJR, c'est qu'avec les sacoches enlevées, elle est toujours superbe (la ST1300 ne peut pas en dire autant), et la raison la plus importante, j'ai trouvé une FJR dans ma gamme de prix, à proximité, et ils m'ont fait une bonne affaire sur ma reprise. Vraiment, aussi simple que ça. J'ai toujours mon Honda cruiser, je l'aime toujours, mais honnêtement, je ne me suis jamais senti aussi à l'aise pour avaler les kilomètres (à vitesse autoroutière) que sur la FJR. La ST est une excellente moto, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle est un peu plus proche du Touring que du Sport. La FJR vous offre vraiment le meilleur des deux mondes, je pense.
Ma première pensée en la ramenant à la maison a été que "je n'ai pas seulement acheté une moto de tourisme, j'ai acheté une moto d'un litre avec des sacoches".