FJR Owners Forum banner

st1300 vs fjr1300

1 reading
38K views 29 replies 20 participants last post by  wes_van  
#1 ·
J'ai lu des messages dans lesquels certains propriétaires de FJR trouvent que la ST1300 est un produit inférieur à la FJR, et j'aimerais savoir pourquoi. Lors d'une longue balade à Moab, j'ai pu conduire la ST1300 de mon ami sur au moins 300 miles et j'ai trouvé que c'était une moto tout à fait capable. Je n'ai eu aucune plainte. La moto était impeccable.

#3 ·
Tribalisme. Un propriétaire de FJR ne voudrait pas admettre qu'une moto concurrente puisse être égale ou meilleure. En réalité, je pense que les motos sont assez proches les unes des autres, et que les différences ne seraient que les préférences du pilote. Lisez les forums FJR, lisez les forums ST, et peut-être mettez la main sur chacun d'eux. Quoi qu'il en soit, vous sourirez sur la route. Roulez !

#4 · (Edited)
Les deux sont de très bons sport-touring et RedRock a raison de dire que dans le segment sport-touring, la FJR est considérée comme plus sportive et la ST 1300 comme plus axée sur le tourisme. Une autre chose est que Honda a pratiquement abandonné la ST 1300 en 2012, tandis que Yamaha a continuellement mis à jour la FJR. Les FJR de 2016 et plus récentes disposent d'une multitude d'équipements que les propriétaires de ST 1300 ne peuvent qu'espérer avoir, comme moins de poids, plus de puissance, une boîte de vitesses à 6 rapports, des modes, un régulateur de vitesse, une suspension réglable, un indicateur de rapport engagé, etc.

J'ai eu une ST 1300 pendant 10 ans et j'ai parcouru 177 000 km avec. C'était une bonne sport-touring, mais elle ne peut pas rivaliser en termes de fonctionnalités avec une FJR de 2016 et plus récente.

#5 ·
Un peu injuste. Si vous allez comparer les deux, vous devez choisir des années similaires. Je soupçonne cependant qu'un ST serait meilleur pour tracter une remorque qu'un FJR.

Et je n'ai jamais entendu parler d'un ST cassant un sous-châssis arrière.

#6 ·
J'avais aussi la ST1300 avant la FJR et une ST1100 + quelques boxeurs 'modernes' BMW.

J'aimais bien la ST1100, mais je voulais quelque chose de plus 'moderne', alors j'ai pris la ST1300. Au début, j'aimais bien la moto, mais deux choses m'ont agacé avec le temps :

1. Des à-coups à basse vitesse, très subtils mais perceptibles et ennuyeux dans les embouteillages.

2. J'ai trouvé le moteur ennuyeux, il délivrait la puissance de manière très linéaire, sans excitation, comme d'autres l'ont dit, plus 'touring' que 'sport'. Certains pourraient y voir un avantage, mais ce n'est pas pour ça que j'ai des motos.

En fait, j'ai trouvé que la ST1100, dans l'ensemble, était une meilleure moto que la ST1300. L'alimentation de la ST1100 par les carburateurs était parfaite, on pouvait se promener au pas ou la lancer sur l'autoroute sans hésitation ni à-coups.

J'ai décidé d'essayer la FJR en 2007 et j'ai adoré la moto. Elle est belle sans les sacoches, les ST et les BMW sont laides sans elles.
Ses rétroviseurs rabattables étaient un bonus pour moi car j'ai un garage étroit.

Dans l'ensemble, la FJR est ma 'moto polyvalente', on peut se faufiler en ville dans les embouteillages ou rouler sur l'autoroute à 150-160 mph sans aucun problème.
J'ai dû faire une modification de l'accélérateur de la FJR Gen2 pour calmer son accélération brutale, mais depuis que j'ai fait la modification, tout va bien.

Si vous aimez la ST1300, foncez, ce n'était pas ma tasse de thé, certaines personnes n'aiment pas le thé et préfèrent le café, d'autres aiment le sucre ou le lait . . . . . . . . . . . . . .

#7 ·
D'accord avec vous, cliquez sur Dublin.... on ne peut pas vraiment comparer les deux vélos, la puissance est très différente..... vous aimerez la puissance supplémentaire de la FJR et la perte de 80 à 90 livres.

#8 · (Edited)
Quand je cherchais, j'ai essayé la st1300 et la C14 car c'était ce que j'envisageais avec la fjr. Je n'ai pas pu faire d'essai sur une fjr, ce qui l'a placée en bas de la liste.

La ST1300 était une bonne moto, mais j'ai trouvé l'absence de régulateur de vitesse problématique, lors de l'essai elle se comportait bien, belle moto mais c'était une journée à 60 degrés et après 15-20 minutes d'essai ma jambe droite était cuite par la chaleur, je voulais descendre. Ajoutez à cela la réticence des concessionnaires à s'écarter du prix de vente conseillé ainsi que le bruit d'échappement d'un chariot élévateur et je suis passé à autre chose.

La C14 était également une bonne moto, mais elle était très lourde en haut et très haute, j'étais sur la pointe des pieds dessus. Le concessionnaire est tout simplement le meilleur à mon avis, il m'a fait un prix formidable, mais la nouvelle fjr 2013 avec régulateur de vitesse venait de sortir. Franchement, si la C14 avait eu le régulateur de vitesse, je serais probablement sur un forum Kawasaki maintenant, malgré sa taille et son poids.

Peu de temps après l'essai de la c14, je suis allé à une réunion du Classic Wing Club avec quelques amis sur ma 86 1200 Sei wing et sur le chemin du retour mon copain qui avait une fjr 2011 a échangé sa moto avec moi et les motos rouges 2014 sont sorties, donc j'étais accro...

En résumé, la St1300 est définitivement plus orientée vers le tourisme, bien qu'elle ne manque pas non plus de sport. La FJR est plus du côté sportif et il y a certainement une différence de poids, la ST étant plus lourde, mais elle a un centre de gravité beaucoup plus bas, ce qui ne se remarque pas autant.

#12 ·
Fjr utilise de l'essence ordinaire, ST nécessite du premium. ST contient un gallon d'essence de plus, FJR a un meilleur kilométrage. FJR est un jeu d'enfant pour changer le filtre à huile, ST est une vraie galère. ST a une meilleure amplitude de mouvement avec le pare-brise électrique.

#13 ·
Il n'y a pas de comparaison. La FJR est clairement le meilleur choix. Et quiconque achèterait une ST1300 au lieu d'une FJR n'a pas dû avoir beaucoup de mère..... JSNS !

#14 · (Edited)
Je passe d'une ST1300 à la FJR. Pas encore beaucoup de kilomètres sur la FJR, mais mes observations jusqu'à présent... La FJR est plus légère de 90 livres et ça se sent ! La ST a une meilleure protection contre le vent avec le pare-brise relevé. 2 distributions de puissance très différentes, la ST a un moteur merveilleux. Peu de modifications de performance peuvent être apportées à la ST, l'ECU est comme Fort Knox. La ST a plus d'autonomie, mais je fais une pause bien avant 300 miles de toute façon. La ST est très facile à appréhender et à piloter rapidement. L'entretien de la FJR est beaucoup plus facile, la ST a de nombreux problèmes de service/opérationnels bizarres (comme le contacteur de basculement/la pompe à carburant/le circuit de relais de l'ECU). Sans parler de ces maîtres-cylindres secondaires. La FJR est des années-lumière en avance sur les fonctionnalités.

• Like
Reactions: passx
#24 ·
FJR est plus léger de 90 livres et on le sent bien !
Vous basez-vous sur le poids publié ou avez-vous garé les deux motos sur des balances certifiées ? La raison pour laquelle je pose la question est que le poids en ordre de marche publié par MamaYama, d'environ 640 livres, semble . . . un peu optimiste. Il y a quelques années, quelques gars sur "l'autre forum" ont garé quelques Series II nues (une 2008 et une 2010, je crois) sur des balances certifiées informatisées. Elles pesaient toutes les deux environ 680 livres. Au fait, ils ont effectué deux séries de mesures, une avec deux balances et une avec une troisième sous la béquille centrale. Cela n'a fait que très peu de différence.

#15 ·
J'ai eu un ST1300 et un FJR en même temps. Les modifications sur le ST étaient des jauges bleues pour que je puisse lire l'affichage. Amélioration Racetech avant et arrière (fortement recommandée), McCruise (sweet) et un pare-brise différent (comme la plupart d'entre nous le font sur n'importe quoi). Moto très performante pour faire tout ce que vous voudriez faire, même avec tous les nouveaux gadgets. Le super réservoir me manque. Ma moto a cuit ma jambe gauche à 85F et plus. Portez simplement des pantalons épais. Fait.

FJR est plus léger. Entretien beaucoup plus facile comme déjà dit. Je ne connais aucun véhicule sur la planète qui ait un changement d'huile et de filtre plus facile. Le filtre à air est également facile. J'ai toujours le FJR (d'abord un 08 maintenant un 14. Je pense que le FJR est une moto plus belle mais c'est à peu près aussi subjectif que le siège à utiliser. Le sous-châssis arrière est sujet à ne pas supporter beaucoup de poids. J'ai un porte-bagages Garauld pour les longues journées sur la moto mais je ne mets que des doublures et des objets légers dans le sac et je n'ai jamais eu de problème. 2016 et plus ont maintenant un rappel de transmission, donc tous les motards FJR qui voulaient une sixième vitesse doivent maintenant aller à l'atelier et disséquer le moteur par des perceurs de boutons.

Les deux motos ont des groupes motopropulseurs fiables qui sont assez faciles à entretenir, donc pas de réel avantage dans un sens ou dans l'autre. Les deux mangent des pneus à peu près au même rythme. Si quelqu'un venait me dire que je ne pouvais avoir qu'une seule moto et que ce devait être une ST, je pourrais sûrement vivre avec ça.

Skooter G est peut-être un peu partial et il peut parler avec autorité sur le FJR. Des kilomètres Mondo de lui sur toutes les générations de la FJR.

Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec l'une ou l'autre moto. Si seulement Honda était resté avec le ST. Même à son âge, c'est toujours une excellente moto si on en prend soin.

Et le forum ST est peut-être le meilleur.

#16 · (Edited)
J'ai toujours été un fan de Honda, ma première moto était une Honda, la seconde, Honda, et ainsi de suite. J'en ai eu quelques autres bien sûr, une Ninja, une moto tout-terrain Yamaha, mais mon cœur a toujours été pour Honda. Depuis 12 ans environ, je roule en Honda cruiser, mais j'ai décidé que je voulais une moto de tourisme pour un trajet quotidien. Ma première pensée a été une ST1300 puisque mon grand-père en avait une et que je l'ai conduite une fois et que c'était génial. J'ai passé beaucoup de temps à regarder des critiques sur youbook en regardant des critiques comparatives de la ST contre la FJR et la Concourse. La plupart des critiques honnêtes ont fini par ne pas avoir de "meilleure moto" claire, juste une fin du genre "si vous préférez X, alors c'est votre moto".

Au final, ce qui m'a convaincu de la FJR, c'est qu'avec les sacoches enlevées, elle est toujours superbe (la ST1300 ne peut pas en dire autant), et la raison la plus importante, j'ai trouvé une FJR dans ma gamme de prix, à proximité, et ils m'ont fait une bonne affaire sur ma reprise. Vraiment, aussi simple que ça. J'ai toujours mon Honda cruiser, je l'aime toujours, mais honnêtement, je ne me suis jamais senti aussi à l'aise pour avaler les kilomètres (à vitesse autoroutière) que sur la FJR. La ST est une excellente moto, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle est un peu plus proche du Touring que du Sport. La FJR vous offre vraiment le meilleur des deux mondes, je pense.

Ma première pensée en la ramenant à la maison a été que "je n'ai pas seulement acheté une moto de tourisme, j'ai acheté une moto d'un litre avec des sacoches".

#17 · (Edited)
C'est marrant, beaucoup de gars du forum ST ont fini sur la Super Tenere et sur ce forum. Pas comme une comparaison directe entre les motos, mais peut-être une question d'âge, des motards et non des motos ! Le point commun est la fiabilité à toute épreuve des 3 motos. Je m'attends à ce que de nombreux anciens propriétaires de ST soient arrivés à un point de leur vie où ils peuvent financièrement se permettre la moto qu'ils veulent, mais je n'en connais aucun qui soit allé chez BMW, que ce soit RT ou GS. Donc, peut-être qu'un autre point commun entre les propriétaires de ST et de FJR (et de Super Tenere) est qu'ils sont financièrement prudents. C'est-à-dire financièrement intelligents.
Morpheadama, le forum ST est un excellent forum, mais celui-ci aussi. Un autre point commun.

#18 · (Edited)
ST 1300 sans sacoches

Image

FJR sans sacoches

Image

La FJR a l'air mieux, mais cela n'a pas fait une grande différence pour moi.

De l'autre côté, avec les sacoches, les sacoches avaient l'air plus intégrées sur la ST

ST avec sacoches

Image

FJR avec sacoches

Image

Sur la ST, les sacoches ont l'air intégrées. Sur la FJR, les sacoches ont l'air ajoutées

#19 ·
Avait un 03 ST1300 ABS d'occasion pendant 7 ans et 101 000 miles. Il n'a eu aucun problème, mais j'étais prêt pour quelque chose de nouveau. C'était en 2013 et acheter un autre ST1300 m'aurait donné la même moto que le 03. J'ai aimé beaucoup de choses sur le ST, mais voici ce que je n'ai pas aimé :
1. Trop lourd
2. Trop de chaleur du moteur
3. Pas de régulateur de vitesse.
4. Suspension - L'arrière était correct, mais l'avant avait des ressorts faibles et un amortissement trop rigide et non progressif. Cela m'a achevé lors de longs trajets inter-États avec des joints de dilatation.

Aucun de ces problèmes n'avait été corrigé sur le ST1300 entre '03 et '13 !

Un ami m'a prêté son FJR 2013, et il a résolu tous mes problèmes, sauf la suspension. J'ai attendu environ 6 semaines pour voir ce que le '14 offrirait et il avait la suspension ES. Bingo ! J'ai parcouru 79 000 miles avec en 4 saisons.

En '18, je suis passé à un "16 Es pour obtenir la boîte de vitesses à 6 rapports et l'éclairage LED - une autre amélioration d'un ordre de grandeur. 45 000 miles parcourus jusqu'à présent. Je le récupère dans quelques jours après le rappel - pas de problème.

Norm Kern

• Like
Reactions: mello dude
#20 ·
C'est dommage que Honda ait supprimé la ST. J'en ai essayé une lors d'une journée portes ouvertes chez un concessionnaire Honda local et j'ai vraiment aimé. Je pense que c'est une moto magnifique et une excellente moto à piloter, mais je ne suis plus un traîneur de repose-pieds ou un coureur sur route. C'était un peu comme la Camry des motos de tourisme sportives.

#26 ·
C'est dommage que Honda ait supprimé la ST. J'en ai essayé une lors d'une journée portes ouvertes chez un concessionnaire Honda local et j'ai vraiment aimé. Je pense que c'est une très belle moto et une excellente moto à piloter, mais je ne suis plus un traîneur de repose-pieds ou un coureur sur route. C'était un peu comme la Camry des motos de tourisme sportives.
Les services de police américains aiment la ST. Il en reste encore quelques-unes.

Rien de mal avec les Camry. Nous en avons possédé une de '91 pendant 21 ans. N'a laissé ma femme en panne qu'une seule fois : une batterie fissurée a laissé de l'acide couler sur le câble de masse.

Le point commun est la fiabilité à toute épreuve des 3 motos. Je m'attends à ce que de nombreux anciens propriétaires de ST soient arrivés à un point de leur vie où ils peuvent financièrement se permettre la moto qu'ils veulent, mais je n'en connais aucun qui soit allé chez BMW, que ce soit RT ou GS.
Quand je cherchais ma moto de retraite, une BMW était dans le budget en 2014. Puis BMW a eu ce problème d'amortisseur arrière. Avec les problèmes aléatoires de transmission finale, le facteur de discrimination final a été la performance de la FJR (top 5 sur 6) lors du rallye Iron Butt 2013. Et c'étaient tous des modèles 2005 et 2006.

#22 ·
Je viens de penser à quelque chose. Si je me souviens bien, la selle de la ST1300 avait 3 réglages de réglage contre 2 pour la plupart des motos. Cela semble trivial, mais je me souviens avoir pu obtenir le meilleur compromis entre le confort de conduite et le fait de pouvoir poser les pieds à l'arrêt avec cette configuration de selle.
C'est vrai et vous pouvez en fait le régler en position moyenne à l'avant et basse à l'arrière pour l'aplatir et éviter de glisser vers l'avant dans le réservoir.

#23 · (Edited)
Donk, tu m'as rappelé un autre « problème » que je n'aimais pas sur le st1300, en plus de la chaleur excessive sur ma jambe droite, le concessionnaire avait réglé la selle haute à l'arrière et basse à l'avant, ce qui faisait que mes affaires personnelles étaient constamment pressées contre le réservoir, pas du tout confortable.

J'avais de très grands espoirs pour le st1300 en étant un gars « Honda » à l'époque et ça me fait chier que Honda n'ait rien fait pour mettre à jour ou corriger les défauts, s'ils l'avaient fait, j'aurais peut-être roulé en ST. Idem pour le C14 qui n'a rien fait non plus et qui pleure aussi de ne pas se vendre, il ne faut pas être un génie pour le comprendre.

J'ai demandé à l'un des dirigeants de Kawi US pourquoi ils n'avaient pas ajouté de régulateur de vitesse, ce à quoi il a répondu qu'ils ne se vendaient tout simplement pas, et a suggéré que je regarde peut-être leur nouveau vélo suralimenté qui en a un. Je lui ai dit que je n'étais pas intéressé par une moto de sport étant un pilote plus âgé et que peut-être s'ils « mettaient à jour » le C14, ils pourraient en vendre quelques-uns et que le truc de l'accélérateur électronique est juste nul parce que mon 86 Wing avait un régulateur de vitesse avec des câbles d'accélérateur qui fonctionnaient très bien. Pas aussi bien que le fjr mais quand même assez bien.

Juste une pensée stupide et illogique,,,,,, un peu comme regarder nos (aux États-Unis) élus, ça vous fait vous demander comment ils ont trouvé le chemin du travail ! En regardant certaines des nouvelles offres de vélos, je me demande s'ils demandent un jour à leurs clients ce qu'ils veulent. Je regarde le nouveau Wing et je pense juste WTF ! Même enveloppe de base que le FJR, juste 200 livres plus lourd, moins de rangement et 10 000 $ plus cher, mais il a sûrement beaucoup de boutons et d'interrupteurs. WTF !!! Fin de la diatribe

#25 ·
Vous souvenez-vous quand l'un des magazines de motos faisait des choses comme peser et démonter les motos ? Peut-être Cycle ou Cycle World ? On ne voit plus ce genre de reportages. Désormais, les rapports d'essai sont rédigés après une balade de 100 à 150 miles dans un endroit ensoleillé, sec et sinueux, en suivant un chef de file. Arrêts multiples pour des séances photos et un déjeuner chic payé par le constructeur.

Aucun ne rapporte la difficulté des services, comme le changement de l'huile/filtre, du filtre à air, des bougies ou des soupapes. Ou si les passagers aiment la banquette arrière, ou une myriade d'autres choses sur lesquelles nous nous interrogeons réellement sur une nouvelle moto. J'avais l'habitude d'avoir 6 ou 7 magazines, mais il y a quelques années, ils sont tous devenus les mêmes, avec les mêmes faits et conclusions (tels qu'ils leur ont été racontés par le fabricant), voire les mêmes photos de virages des mêmes courbes, alors je les ai tous laissés tomber, sauf Road Runner et Motorcycle Classics. Cette année, j'ai laissé Motorcycle Classics disparaître. Étant un motard de tourisme dans l'âme, j'apprécie toujours Road Runner et leurs reportages de voyage.

#28 ·
J'ai un st1300 et l'année dernière, l'alternateur est tombé en panne, maintenant j'ai une fuite d'huile de la pompe à eau et il brûle de l'huile par l'échappement, ce qui est très mauvais signe. Il y a 4 mois, j'ai changé tous les tuyaux de liquide de refroidissement et les anciens étaient fragiles, probablement à cause de la chaleur, alors je regardais le fjr1300 lors d'un rassemblement.

Le fjr1300 a les cloches et les sifflets que les propriétaires de st veulent : l'écran LCD, l'indicateur de vitesse, la 6ème vitesse, la vidange d'huile facile, le régulateur de vitesse et je préfère le son, pas de sifflement que le st a. Il y a cependant quelques points négatifs possibles d'après ce que j'ai pu voir.

Il est plus difficile de monter un quadlock en hauteur au-dessus du tableau de bord, voire impossible, la poche gauche n'est pas profonde donc ne contiendra pas de téléphone. La poche droite n'est pas là car la batterie est à sa place. Un klaxon soundbomb serait difficile à installer en raison de l'emplacement de la batterie. Les sacoches semblent plus petites, il est douteux qu'elles prennent mon casque xxl. Le sous-châssis arrière peut se fissurer d'après ce que j'ai entendu. Les barres de protection avant fixées aux barres de protection ne sont pas plus larges que les sacoches, donc les sacoches seront détruites lors d'une glissade. J'ai fait glisser le st sur un rond-point sur le côté et je viens d'acheter une nouvelle housse. N'a pas d'indicateurs switchback dans les rétroviseurs, ce qui rend le ST énorme la nuit

Avec les problèmes avec ma moto, j'aurai de la chance d'en tirer quelque chose et, ce qui est ennuyeux, j'ai tout un deuxième jeu de panneaux et un réservoir qui sont peints en noir avant que ces problèmes ne surviennent. Donc maintenant, je pourrais opter pour un fjr1300 et perdre mon st et vendre l'ensemble de panneaux peints complets ou acheter un autre st1300 avec un faible kilométrage et échanger toutes mes modifications et garder l'ancien pour les pièces de rechange et vendre tous les panneaux que le nouveau a et installer mes panneaux fraîchement peints. Le ST peut supporter n'importe quel poids, il est solide.

Si je choisis un autre ST, je vais probablement envelopper les collecteurs car c'est de là que vient beaucoup de chaleur.

#29 ·
J'ai un st1300 et l'année dernière l'alternateur est tombé en panne, maintenant j'ai une fuite d'huile de la pompe à eau et il brûle de l'huile par l'échappement, ce qui est très mauvais signe. Il y a 4 mois, j'ai changé tous les tuyaux de liquide de refroidissement et les anciens étaient fragiles, probablement à cause de la chaleur, alors j'ai regardé le fjr1300 lors d'un rassemblement.

Le fjr1300 a les cloches et les sifflets que les propriétaires de st veulent, le tableau de bord LCD, l'indicateur de vitesse, le changement d'huile facile à 6 vitesses, le régulateur de vitesse et je préfère le son, pas de sifflement que le st a. Il y a peut-être quelques points négatifs d'après ce que j'ai pu voir.

Plus difficile de monter un quadlock en hauteur au-dessus du tableau de bord, si cela est même possible, la poche gauche n'est pas profonde, donc ne contiendra pas de téléphone. La poche droite n'est pas là car la batterie est à sa place. Le klaxon soundbomb serait difficile à installer en raison de l'emplacement de la batterie. Les sacoches semblent plus petites, il est douteux qu'elles prennent mon casque xxl. Le sous-châssis arrière peut se fissurer d'après ce que j'entends. Les barres de protection avant fixées aux barres de protection ne sont pas plus larges que les sacoches, donc les sacoches seront anéanties lors d'une glissade. J'ai fait glisser le st sur un rond-point sur le côté et je viens d'acheter une nouvelle housse. N'a pas d'indicateurs switchback dans les rétroviseurs, ce qui donne au ST une apparence énorme la nuit

Avec les problèmes avec ma moto, j'aurai de la chance d'en tirer quelque chose et, de manière ennuyeuse, j'ai tout un deuxième jeu de panneaux et un réservoir qui sont peints en noir avant que ces problèmes ne surviennent. Donc maintenant, je pourrais opter pour un fjr1300 et perdre mon st et vendre l'ensemble de panneaux peints complet ou acheter un autre st1300 avec un faible kilométrage et échanger toutes mes modifications et garder l'ancien pour les pièces de rechange et vendre tous les panneaux que le nouveau a et installer mes panneaux fraîchement peints. Le ST peut supporter n'importe quel poids, il est solide.

Si je choisis un autre ST, je vais probablement envelopper les collecteurs car c'est de là que vient beaucoup de chaleur
Un mot : ponctuation. JS.

• Like
Reactions: FJR Flyer
#30 ·
Je possédais une ST1300 '06 sur laquelle j'ai parcouru 100 000 km avant de la vendre. Je préfère la FJR, meilleure puissance et un peu plus 'sportive' comme d'autres l'ont dit. La ST était un tank, ne m'a laissé tomber qu'une seule fois. J'adore ma FJR cependant :)